Sport éducation et citoyenneté
Accueil > Sport éducation et citoyenneté
Le CROS s’engage pour un sport vecteur d’éducation, de citoyenneté et d’inclusion.
La commission « Sport, Education et Citoyenneté » du CROS a pour objectifs de valoriser la pratique du sport, de l’école à l’université, de sensibiliser les acteurs du sport aux différentes formes de violences dans le sport, de favoriser l’inclusion sociale par le sport et de promouvoir les valeurs de l’Olympisme.
La commission « Sport, Education et Citoyenneté » mène de front quatre grands projets :
Sport et Education
Le CROS travaille pour la promotion d’un sport éducatif et vecteur de lien social.
Par le biais de leur offre, le CROS et les CDOS de la région proposent plusieurs outils aux structures labellisées (Génération 2024, Terre de Jeux 2024, communes sportives) ainsi qu’à leurs adhérents (ligues, comités, clubs).
Sport et Citoyenneté
Le CROS est engagé dans la prévention de toutes les formes de violences dans le sport et dans la promotion de l’éthique et des valeurs du sport. Nous accompagnons les CDOS et les ligues dans la mise en place d’actions de prévention de sensibilisation. Un plan de prévention régional, co-animé avec la DRAJES CVL, donne la possibilité aux acteurs du sport de venir se former lors de temps de prévention et sensibilisation.
Sport et mixité
Grande cause nationale, l’égalité hommes-femmes est l’une des préoccupations majeures des instances dirigeantes du sport français.
C’est bien-sûr aussi une priorité au sein du CROS Centre-Val de Loire. Il oeuvre à mettre en place un réseau associant les élus du CROS et des CDOS et les femmes dirigeantes des Ligues et comités régionaux.
Sport et Inclusion
Par le biais des actions comme le « sport en milieu carcéral » et le « sport et protection judiciaire de la Jeunesse », le CROS mobilise le tissu associatif sportif au sein de ses structures en les faisant intervenir dans un objectif social d’insertion, d’intégration et de bien-être.