Espace adhérent

Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Justice et jeunesse : le sport vecteur d’inclusion

Fidèle aux orientations fixées par les instances nationales, le CROS Centre-Val de Loire a signé un partenariat avec la Direction Interrégionale de la Protection Judiciaire de la Jeunesse (DIRPJJ) Grand Centre et la Direction Régionale Académique à la Jeunesse, à l’Engagement, et au Sport (DRAJES) Centre-Val de Loire. Objectif : mettre le sport au cœur d’une politique publique d’inclusion et accompagner les jeunes dans leur développement citoyen et sportif.

 Le mardi 26 octobre 2021, le CROS Centre-Val de Loire a signé un partenariat avec la Direction Interrégionale de la Protection Judiciaire de la Jeunesse (DIRPJJ) Grand Centre et la Direction Régionale Académique à la Jeunesse, à l’Engagement, et au Sport (DRAJES) Centre Val de Loire.

Le but de cette initiative est de faciliter la mise en place d’activités sportives dans les structures de la PJJ en région. Dans le même temps, il y a cette volonté de favoriser l’insertion des jeunes placés sous-main de justice par le biais du sport.

Afin de mener au mieux cette action, les animateurs du projet travaillent en collaboration avec l’Union Française des Oeuvres Laïques d’Education Physique (UFOLEP) Centre- Val de Loire.

 

Les objectifs :

  • Promouvoir et développer les activités physiques et la pratique du sport dans les établissements de la PJJ
  •  Favoriser l’épanouissement et l’inclusion des jeunes mineurs sous mandat judiciaire, pénal, ou civil
  • Développer les compétences nécessaires au respect des valeurs de la citoyenneté, et contribuer à l’éducation pour la santé et l’hygiène des pratiquants.


Les actions :

  •  Mise en place d’activités : Après la réalisation d’un état des lieux, le CROS fait intervenir des éducateurs sportifs diplômés et qualifiés au sein des établissements de la PJJ pour animer des séances sportives autour d’un objectif pédagogique défini en amont.
  • Accompagnement des jeunes de la PJJ engagés dans le Challenge national Michelet.
  • Présence sur les manifestations organisées par la PJJ et mise en place d’animations sur des thèmes divers (promotion des JO, sport-santé, sport et citoyenneté).
A consulter dans :