Espace adhérent

Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Lancement de la coalition « Vers un sport écoresponsable »

Le Comité Régional Olympique et Sportif Centre-Val de Loire a organisé avec succès sa conférence des président.es de ligues et de comités régionaux. La conférence s'est tenue au Novotel Orléans Chemins Sologne-Demeures de Campagne et a été honorée par la présence de François Bonneau et Jérémie Godet. Grâce à des efforts de collaboration et de partage d'idées les participants sont sortis enthousiastes et motivés pour continuer à travailler en faveur de la croissance et du développement du mouvement sportif Centre-Val de Loire.

En ouverture de la soirée, Jean-Louis Desnoues a accueilli chaleureusement les dirigeantes de la nouvelle promotion du « Club des 300 » du CNOSF, qui vise à former les dirigeantes du sport de demain.

 
Lancement de la coalition « Vers un sport écoresponsable »

70 invités se sont réunis pour célébrer le lancement d’une nouvelle coalition appelée « Vers un sport écoresponsable ». Cette coalition est un effort collaboratif entre la Région Centre-Val de Loire et le mouvement sportif régional, dans le cadre de la COP Centre-Val de Loire.

L’objectif principal de cette coalition est de promouvoir l’adaptation du sport au changement climatique tout en réduisant l’impact environnemental de la pratique.

Jean-Louis Desnoues président du CROS, François Bonneau président de la Région Centre-Val de Loire , Jérémie Godet, vice-président de la Région sur la thématique et Mohammed Moulay, Délégué auprès du Président chargé des Sports ont chacun apporté leur éclairage sur l’intérêt de créer cette coalition.

La signature de la création de la coalition s’est faite avec les présidents du CROS et de la Région devant les membres du groupe de travail.

 
De l’importance des Schémas régionaux d’équipement

Au cours de la Conférence, les présidents des Ligues et des Comités régionaux ont été encouragés par Patrice Doctrinal, vice-président du CROS, à mettre à jour leur Schéma régional d’équipement, qui est un réel outil d’aide à la décision. 

 
Les SCIC

De plus, une présentation sur les SCIC, société coopérative d’intérêt collectif, visait à contribuer au développement possible du sport dans la région. Cette information a été réalisée à deux voix par Katia Torres (SGAR) et Florence Delacroix (URSCOP).

 
La stratégie régionale Sport-Santé

L’événement était une excellente occasion pour Abdoul Abdallah, vice-président du CROS, Maxence Léon-Leverd de la DRAJES et Sébastien Nourry du CROS, de présenter aux participants la stratégie régionale de sport-santé, menée par la DRAJES Centre-Val de Loire, l’Agence régionale de santé Centre-Val de Loire et le CROS. Cette stratégie vise à établir des liens dynamiques entre le sport et la santé sur tous les territoires de la région.

En conclusion, l’événement s’est terminé par de nombreux échanges, ce qui en fait une étape importante vers des pratiques sportives durables.

Partager

A lire