Espace adhérent

Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Club des 300 : Le Paris 2024 des représentantes du Centre-Val de Loire – 2

Les femmes du club des 300 s’investissent dans le sport au quotidien. Mais comment abordent-elles les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 ? Seront-elles actrices, spectatrices, ou téléspectatrices ? Vont-elles mener des actions spécifiques dans leur champ d’action ? Nous leur avons posé la question.

Christiane Guérin : Une journée à la piscine olympique pour encourager Léon Marchand

En ce moment, je suis en plein dedans parce que je me suis occupée du recensement des bénévoles pour toutes les les activités natation. Je travaille dessus depuis déjà un an. Là, je suis sur le parcours de la flamme. Nous avons deux étapes qui nous intéressent :  la piscine de Chartres et celle de Sarcelles, les Jeux c’est du concret pour moi.

Après, oui,  je serai sur place, je ne peux pas vous dire où encore. En plus, parmi petits enfants, l’un fait du Judo, l’autre du basket. Sinon, même pour moi, la natation c’est inapprochable. L’encadrement est extrêmement restreint, même les entraîneurs ne seront pas tous au village olympique. Très sincèrement, je crois que je me régalerai plus en regardant la télé. Cela dit, notre président nous a réservé une journée élus de la Fédération. Nous serons donc tous ensemble dans les gradins le jour de l’épreuve du 400 M 4 Nages de notre petit Léon Marchand. Si tout va bien, il devrait nous ramener une médaille, voire la médaille d’or. Nous sommes en train de préparer quelque chose. Il va y avoir un club France, on va s’agiter pour lui montrer qu’on est là. Mais ma contribution s’arrêtera là je pense.

Céline Prévost : Bénévole à Roland-Garros

Ma candidature a été retenue sur les épreuves de tennis, sur site de Roland-Garros. J’ai une mission pour les Jeux Olympiques et Paralympiques en tant qu’équipier service aux spectateurs. Je suis passionnée de sport et du coup je vois les Jeux de Paris 2024 comme une réelle chance. Au moment où je me suis inscrite, je me suis dit j’ai 36 ans, je peux bien en profiter. Je ne suis ni trop vieille, ni trop jeune pour vraiment avoir des souvenirs. Après c’était la bonne surprise d’avoir été acceptée. Maintenant, j’ai hâte de voir quelles sont réellement mes missions, parce que franchement, pour l’instant c’est un peu flou.

 

Marie-Chantal Perez : Des actions dans la commune et un déplacement à Paris

Dès le mois d’avril, nous allons mettre en place des ateliers autour de ce grand événement. Nous allons rester dans le volet éducatif, mais pensons aussi organiser une journée spéciale avec d’autres clubs sportifs de la commune. Nous voulons créer quelque chose autour de la rencontre sur le thème des JOP. Cela nous permettrait d’échanger sur nos pratiques, ne pas cloisonner et s’ouvrir aux autres, c’est un petit peu l’esprit des Jeux.

Par le dispositif de la Fédération « puissance foot », nous avons également mis en place des ateliers d’écriture avec nos correspondants qui sont à Mayotte. On s’est mis d’accord pour travailler l’un et l’autre sur ce thème des Jeux.

Sur le plan personnel, j’ai mes billets pour du beach-volley, du basket 3X3, du tennis de table et du tir à l’arc. C’est pour voir d’autres sports, et profiter du cadre aussi, qui devrait être magnifique. Au mois de septembre, pour les Jeux Paralympiques, nous allons voir des épreuves aussi. Comme au club nous lançons une section de foot adapté, je me suis dit, tiens, ce serait bien voir du haut niveau. Donc voilà, on aura les 2 visions. C’est super intéressant, les champions ont souvent une histoire de vie qui est énorme, ils ont du courage et une force !

 

Texte : C. Chapiotin – Photo de couverture : KMSP/CNOSF. Photos Fédération Française de Natation. C. Prévost, MC Perez.

Partager

A lire