Une soirée très riche pour la Coalition

Vers un Sport écoresponsable : des initiatives mises en avant...

Jeudi 20 mars, le CROS Centre-Val de Loire, dans le cadre de l’animation de la coalition de la COP régionale dédiée à la promotion du sport écoresponsable, organisait une conférence. Lors de cet événement, animé par Matthieu Hilbey de la Ligue Centre-Val de Loire de Rugby, des solutions ont été présentées pour encourager des pratiques sportives plus respectueuses de l’environnement et de la biodiversité.

Jean-Louis Desnoues et Mohamed Moulay ont ouvert la soirée. Jean-Marie Cotta et Patrice Doctrinal ont évoqué le bilan de cette coalition Vers un Sport Ecoresponsable et les bienfaits du « travailler ensemble ».

Jonathan Pimenthel est intervenu pour présenter les formations que réalise la Ligue de l’Enseignement sur le thème « Sobriété et Climat ».

 

Lenaïg Corson, ancienne internationale de rugby, grand témoin de la soirée

Pour la deuxième fois, le CROS avait invité un athlète de haut niveau qui utilise sa notoriété pour sensibiliser les disciplines à l’importance du changement et à la nécessité de ne plus continuer comme avant. De nombreux athlètes sont tiraillés, notamment en ce qui concerne les déplacements internationaux imposés par le haut niveau. En 2023, Sarah Guyot, kayakiste de Tours était notre invitée. Cette année, ce fut Lenaïg Corson. Ancienne joueuse de rugby internationale, Lénaïg alerte régulièrement et propose des solutions possibles.

Parmi les bonnes pratiques locales, le club de tennis de Marigny-les-Usages, en lien avec la mairie, a réduit son impact carbone en mettant en place un éclairage spécifique avec une puissance lumineuse réduite. Grâce à la baisse des coûts, ils ont travaillé sur des actions favorisant la biodiversité autour des terrains.

Jean-François Bridet, vice-président de la Région Centre-Val de Loire a montré l’importance de la prise en compte de la biodiversité dans la pratique sportive. La Ligue Centre-Val de Loire de football a présenté son projet de Centre technique régional où les pôles, hommes et femmes seront rassemblés sur un même lieu, où la nature est préservée. C’est La petite Mérie, à St Cyr en Val dans le Loiret.

Mariana Magalhães Costa, doctorante en architecture, est intervenue sur « Rendre les Jeux durables : les acquis de Paris 2024. » La candidature a été retenue en 2017 grâce à sa proposition fortement centrée autour de la durabilité urbaine. Les Jeux de Paris 2024, un modèle pour les prochains super événements à l’avenir ? Oui pour l’innovation et la polyvalence des sites construits. L’héritage pour Paris sera certainement lié à la qualité de l’eau de la Seine, le réseau de transport en commun, les pistes cyclables et les espaces verts.

 

Une grande étude régionale sur l’accompagnement au changement climatique

La DRAJES Centre-Val de Loire a financé  une étude qu’elle s’apprête à réaliser avec Maël Besson, agence SPORT 1.5, sur l’accompagnement du sport au changement climatique en région Centre, autour de six disciplines : le football, le badminton, le sport équestre, le golf, la natation, et le cyclisme/cyclotourisme. (Présentation à venir)

Enfin, le concours photo « One two frip Version sport », co-organisé par le CROS et l’association Oazis a été lancé sur Instagram. Pour ce lancement, des jeunes de l’Anestaps et du CROS ont défilé. L’objectif de ce concours est d’inciter le public à acquérir des vêtements et du matériel sportif de seconde main. 

En préambule de cette conférence, le CROS a proposé dans le hall des STAPS, un atelier avec Lig’Air, en testant la Sarbacane et l’ergomètre. L’objectif est de rappeler, s’il en était besoin, l’importance de la qualité de l’air sur les sportifs. La MAIF tenait un stand sur son action Sport Planète.

Pour toute question sur ce thème, Candice DAUNAY, au CROS, se tient à votre disposition : SportEcoResponsable.cvl@franceolympique.com

Partager

A lire

CROS

Assemblée générale 2025

Une assemblée (extra) ordinaire et élective L’assemblée générale du Comité Régional Olympique et Sportif Centre-Val de Loire s’est tenue vendredi 28 mars 2025 à l’hôtel