SESAME

Initié par le ministère chargé des Sports, le dispositif SÉSAME (Sésame vers l’Emploi pour le Sport et l’Animation dans les Métiers de l’Encadrement) cible plus spécifiquement la qualification des jeunes en difficulté par le biais d’un parcours individualisé avec un accompagnement adapté et personnalisé et/ ou une aide financière vers les métiers du sport et de l’animation.

Ce dispositif qui a prouvé son efficacité fait, lui aussi, l’objet d’une forte accélération dans le cadre du plan #1jeune1solution, avec une aide dédiée de 12 M€ issus du plan de relance.

SESAME a permis de flécher 386 340 €  vers le Centre-Val de Loire en 2022.

Afin d’accompagner votre action au plus près des jeunes et des territoires, la Direction des Sports (en charge du pilotage de SESAME) met en place plusieurs outils et une seule adresse : www.sports.gouv.fr/sesame.

  • une note d’actualisation pour SESAME 2022
  • Une page dédiée sur le site du ministère chargé des sports et un contact direct avec les correspondants régionaux SESAME pour répondre à vos questions.
  • Une campagne de communication et des témoignages de jeunes bénéficiaires qui évoquent leur « expérience SESAME ».
  • Une fiche à destination des prescripteurs et des relais auprès des jeunes pour expliquer en quelques mots ce qu’est SESAME et comment s’en saisir (à télécharger ici). Au bas de la fiche, un espace « contact » vous permet d’indiquer directement vos coordonnées, pour faciliter le lien avec vos partenaires locaux.

Cette « boîte à outils » sera prochainement enrichie par d’autres illustrations de parcours, des rencontres de jeunes, des initiatives locales, les « dessous » du tournage de la campagne de communication,…

SESAME, pour aller plus loin :
Instruction du 4 mars 2021 relative au déploiement du dispositif SESAME en 2021 (publication au BO ENJS du 18 mars 2021) : https://www.education.gouv.fr/bo/21/Hebdo11/SPOV2108299J.htm
Dossier de presse de présentation du dispositif SÉSAME : https://sports.gouv.fr/IMG/pdf/sesame_dossierdepresse.pdf

Partager

A lire