Quatre mois de fête

Les célébrations autour des Jeux de Paris 2024 se multiplieront sur toute la France

Après des festivités dans les 400 villes de France où passera la Flamme Olympique, du 8 mai au 26 juillet, des fans zones seront installées. Ce sera le cas dans presque tout Paris. En Seine-Saint-Denis, le parc Georges Valbon abritera toute sorte de festivités, comme des concerts, tout comme le canal de Seine-Saint-Denis.

En région Centre-Val de Loire, Châteauroux et Bourges sont déjà positionnées pour accueillir un Club 2024.

La Villette, dédiée à l’Equipe de France Olympique et Paralympique

Pour le parc de La Villette, au cœur du 19e arrondissement, sur les bords du canal de l’Ourcq, 50.000 personnes par jour sont attendues pour un total de 700.000, Jeux Olympiques et Paralympiques confondus. Sous la Grande Halle de la Villette, « les médaillés français, leurs familles et le public seront accueillis dans le Club France, de 10 heures à 2 heures du matin », a plaisanté David Lappartient, qui table sur 600 athlètes présents pour les JO et 300 pour les Paralympiques à Paris.

Des écrans géants seront installés au cœur du parc avec la diffusion de 300 heures de direct environ et des activités sportives et des démonstrations y seront organisées. « On a fait le choix d’un club France unique, seule FAN zone dédiée totalement à l’équipe de France », a insisté le président du CNOSF.
Le CNOSF, le CPSF, le Ministère des Sport et Paris 2024 lancent Allez les Bleus. 

Porté par le CNOSF dans le cadre du dispositif « Gagner en France », mené avec Paris 2024, le Ministère des sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques, le CPSF, l’ANS, et en lien avec les fédérations et ses clubs de supporters, « Allez les Bleus » vise à rassembler au sein d’un même mouvement tous les supporters de l’Equipe de France Olympique et Paralympique pour en faire des acteurs privilégiés.

  • Avant l’évènement, en encourageant les Bleus à l’occasion de compétitions dans le cadre de leur préparation ou lors de temps forts de Paris 2024 ;
  • Pendant les Jeux, en vivant des expériences uniques au plus près des athlètes sur les sites de célébration (Champions
    Park, Club France et Clubs 2024 partout en France).

Pour faire partie de cette communauté de supporters, indispensable pour entretenir la ferveur autour des Bleus sur les sites de compétition comme de célébration, et créer ainsi une ambiance inoubliable, une seule chose à faire : devenir membre du Club Paris 2024.

 

Avec les Carrés des Supporters, les célébrations seront aussi dans les sites de compétition.

Pour que les Jeux de Paris 2024 soient les plus festifs de l’histoire, des Carrés des Supporters verront le jour dans l’ensemble des sites de compétition pour célébrer tous les athlètes de tous les pays. Ces Carrés des draperont de bleu quand il y aura l’Equipe de France pour donner encore plus d’énergie aux athlètes et les pousser vers la victoire.

L’émotion des Jeux se partage ensemble !
#Paris2024 lancera le Champions Park au Trocadéro !
Ce sera un temple de la performance des Jeux où l’on célèbrera les médaillés de tous les sports, de tous les pays et où l’on vibrera ensemble pendant les finales.
Une expérience gratuite et inédite.
 
Installé au Trocadéro, au pied de la Tour Eiffel, le Champions Park sera le lieu de rendez-vous incontournable des fans de sport du monde entier pour célébrer les athlètes médaillés, leurs exploits et toutes les belles histoires qui marqueront les Jeux.
Pour la première fois dans l’histoire des Jeux, l’ensemble des médaillés seront invités à communier avec des milliers de fans, en plein coeur de la ville, dans ce lieu majestueux, gratuit et accessible à tous.
Chaque journée sera marquée par la célébration des médaillés de la veille, qui seront invités à venir défiler au contact du public, et se poursuivra avec la diffusion live des grandes finales de la journée, dans ce qui deviendra alors une arène à ciel ouvert.
 
Des performances artistiques et culturelles viendront enrichir la programmation, contribuant à faire du Champions Park une expérience festive complète et universelle, en plus d’un lieu de célébration sportive.

DES CLUBS 2024 SUR L’ENSEMBLE DU TERRITOIRE

Pour que la fête soit accessible au plus grand nombre de collectivités, quelle que soit leur taille, Paris 2024 a pensé un programme flexible en lien avec les ambitions et les moyens de chacune d’elles (horaires, jours d’ouverture, jauge).

Les Clubs 2024 s’inscrivent dans les engagements de Paris 2024 en termes de responsabilité environnementale et sociale, d’accessibilité universelle ainsi que d’héritage.

 
Le Club 2024 de Châteauroux

Pendant les Jeux, la Ville de Châteauroux s’est positionnée pour mettre en place un Club 2024 au coeur du centre-ville
et faire vivre aux habitants et visiteurs du département de l’Indre une véritable « expérience spectateur ».

Le parvis de l’Équinoxe, site événementiel reconnu pour l’accueil de manifestations d’envergure (festivals, fête de la musique, retransmission de finales de Coupe du monde de football) a été retenu pour accueillir le Club 2024 de Châteauroux et proposer une expérience sécurisée et immersive.

Ouvert sur toute la période des Jeux Olympiques et des Jeux Paralympiques de Paris 2024, le public pourra profiter d’une multitude d’animations familiales : écran de retransmission des épreuves, scène culturelle, animations de rues, city-stade, club plage avec zone de restauration, et bien d’autres activités. Habillé aux couleurs des Jeux, le Club 2024 de Châteauroux va assurément surprendre !

DES COLLECTIVITÉS «TERRE DE JEUX 2024» DÉJÀ MOBILISÉES

Le Club 2024 de Bourges

Afin de s’inscrire dans la dynamique des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 et permettre à ses habitants d’en vivre les grands moments, la ville de Bourges proposera un Club 2024 qu’elle envisage d’installer au pied de la cathédrale Saint Etienne, classée au Patrimoine mondial de l’UNESCO.

L’objectif sera d’y proposer une programmation pluridisciplinaire, qui mêlera activités sportives et évènements artistiques en lien avec l’Olympiade Culturelle.

LA CARTE DES PROJETS DE SITE DE CÉLÉBRATON EN ILE-DE-FRANCE

Partager

A lire