Le Comité Paralympique et Sportif Français vient de valider les premiers athlètes français qui représenteront notre délégation, découvrez les représentantes régionales !
Des visages bien connus en para athlétisme
- Gloria AGBLEMAGNON
La jeune lanceuse de poids fait partie des meilleures lanceuses mondiales et a participé à ses premiers Jeux Paralympiques à Rio en 2016. Ces Jeux lui ont permis d’emmagasiner un maximum d’expérience pour sa préparation pour Tokyo 2020.
Déçue de sa prestation au Japon, Gloria avait à cœur de remonter sur le devant de la scène mondiale. À Paris, aux Championnats du monde d’athlétisme, sous les yeux de ses proches, la lanceuse du poids est allée chercher son quota pour les Jeux de Paris 2024.
Originaire de Vierzon, elle est licenciée au Saran Loiret Athletic Club.
Loin d’être une inconnue en région Centre-Val de Loire, elle était auparavant lanceuse de marteau. Elle a reçu la distinction « Sportive Méritante du CROS 2015 ».
- Manon GENEST
La jeune femme, originaire de Châteauroux, a vu son destin basculer après un accident de voiture, en 2015, qui l’a laissée avec une hémiplégie du côté gauche. C’est lors de son séjour en centre de rééducation en Seine-et-Marne qu’elle a appréhendé le parasport ce qui l’amènera à pratiquer le para triathlon.
Un an après son accident, Manon est devenue championne du monde de para triathlon. Sa catégorie n’étant pas retenue pour les Jeux Paralympiques 2016 à Rio et prévenue qu’il en serait probablement de même à Tokyo en 2020, elle décide de se consacrer au para athlétisme, la course à pied étant sa meilleure discipline en triathlon. Avec une 6ème place sur le 400m et une 4ème place en saut en longueur, l’athlète a découvert pour la première fois les Jeux Paralympiques à Tokyo.
Grâce à sa troisième place du concours du saut en longueur T37 lors des championnats du monde à domicile cet été, Manon a obtenu sa sélection officielle pour les Jeux Paralympiques de Paris 2024.
Originaire de Châteauroux, Manon est licenciée à La Berrichonne Châteauroux Athlétic Club.
Comme Clarisse Agbégnénou ou encore Marie-Amélie Le Fur aux derniers Jeux de Tokyo, elle combine son emploi du temps de sportive de haut niveau et celui de jeune maman (2022).
Pour rappel, les Jeux paralympiques de Paris se dérouleront du 28 août au 8 septembre 2024.
Sources : equipedefrance.com
#paraathletics #Handisport #sportadapte #jeunemaman #loiret #indre #sport