Paris 2024 : le bilan sportif des Paralympiques en Centre-Val de Loire

L’Equipe de France Paralympique a vécu des émotions inoubliables à Paris, et Châteauroux…

75 médailles sont tombées dans l’escarcelle de l’Equipe de France lors de la douzaine Paralympique parisienne.

 
4 médaillés de bronze chez nos régionaux
La 3ème place pour Manon

4ème à Tokyo, Manon Genest (La Berrichonne Châteauroux Athlétic Club, Indre) a, cette fois-ci, décroché le bronze paralympique au saut en longueur (T37) à Paris. 

 
Le double hommes tourangeau de para tennis de table revient bronzé

Clément Berthier, déjà en bronze à Tokyo, conserve sa place avec un autre tourangeau cette fois-ci, Estéban Herrault du Tennis de table de Joué-les-Tours, Indre-et-Loire. Ils remportent la médaille de bronze du double hommes (Classe 6-8). 

 
La passe de 2 pour Rémy Boullé

Rémy Boullé déjà en bronze à Tokyo a réitéré cette magnifique performance. Le para canoéiste orléanais (Pagaie Orléans métropole, Loiret) a pu cette fois-ci profiter d’une ambiance de folie sur la base paralympique de Vaires-sur-Marne. Il remporte la médaille de bronze des Jeux Paralympiques de Paris 2024 sur le 200m (KL1).

 
Une très prometteuse finaliste en para athlétisme

Marie N’Goussou N’Gouy, de l’ECO-CJF athlétisme (Loiret) a pris une magnifique 6ème place en finale du 100m (T46) et a terminé 5ème en série du 200m. A 15 ans seulement, elle a su gagner les cœurs des spectateurs du Stade de France. Gageons que nous la retrouverons à Los Angeles en 2028 !

 
Deux participations encourageantes

Morgen Caillaud, du Tennis de table de Joué-les-Tours en Indre-et-Loire comme les autres para pongistes régionaux, jouait dans les 3 tableaux. Eliminée en mixte en 1/8e, elle atteint les 1/4 de finale en simple et en double dames.

L’ex champion de rafting, Benjamin Pillerault (Para volley Muides, Loir-et-Cher) a réussi une belle performance avec l’Equipe de France de volley assis qui termine 8e du tournoi paralympique.

 
Un bilan sportif canon et des Jeux Paralympiques inoubliables

Sur les 7 régionaux représentant l’Equipe de France, 4 rentrent de Paris avec une médaille autour du cou, et 2 sont finalistes paralympiques.

Félicitations également à Lucas Mazur, né et formé en région Centre-Val de Loire qui, une nouvelle fois, a été sacré en simple en para badminton et médaillé de bronze en mixte. Elle a fait la « Une » des plus belles émotions de ces Jeux et désignée porte-drapeau de la cérémonie de clôture ; Aurélie Aubert, née à Dreux (28) est la première championne paralympique française de boccia. Quant à Gloria Agblemagnon, saranaise (45) licenciée depuis 2023 à Troyes, elle remporte une superbe médaille d’argent au lancer du poids (F20).
 
 
 
  • 📷Couverture : ©Région Centre-Val de Loire
  • 📷Galerie : ©CPSF @CPSF-KMSP

Partager

A lire