12 athlètes ont représenté la région Centre-Val de Loire aux JO
L’Equipe de France a vécu des moments inoubliables à Paris, Châteauroux, Marseille ou Tahiti et les représentants de notre région ne sont pas en reste…
Attendues ou surprises, les médailles ont ponctué la quinzaine olympique pour les athlètes de l’Equipe de France Olympique licenciés en Centre-Val de Loire.
7 médaillés chez nos régionaux
La 3ème était la bonne pour Manon
4ème à Rio, en bronze à Tokyo, Manon Apithy-Brunet (Cercle d’Escrime Orléanais, Loiret) a, cette fois-ci, décroché l’or olympique en sabre individuel. Quelle magnifique finale Manon a su réaliser face à sa compatriote Sarah Balzer et devant le public exalté du Grand Palais !
L’argent pour l’équipe de France de concours complet
Karim Laghouag et son cheval Triton Fontaine (Nogent le Rotrou, Eure-et-Loir) ont réalisé un parcours de cross incroyable dans le parc du Château de Versailles. Les 3 partenaires de l’Equipe de France et leurs montures, ont fait mieux qu’à Tokyo où ils avaient alors obtenu le bronze. Ils remportent une très belle médaille d’argent au concours complet par équipe.
La belle surprise du 3×3 masculin en argent
Qualifiés pour les Jeux à la dernière minute, ils ont pu découvrir le parc urbain de la Concorde acquis à leur cause. Timothé Vergiat (ADA Blois basket, Loir-et-Cher) et ses coéquipiers ont continué sur leur belle lancée, ils ont même failli être sacrés en or, mais leur médaille d’argent est juste splendide !
Si près de l’exploit, l’Equipe de France féminine de basketball empoche l’argent
Après le bronze à Tokyo, les basketteuses françaises ramènent une magnifique médaille d’argent au terme d’un match incroyable (67-68) contre les tenantes du titre depuis 7 Olympiades, l’équipe américaine.
Saluons ici la berruyère, capitaine de l’Equipe de France, Sarah Michel-Boury, qui a annoncé son départ de Bourges et la fin de sa carrière internationale après ces Jeux de Paris 2024.
L’équipe de France de sabre masculin revient bronzée
Trois d’entre aux sont licenciés au Cercle d’Escrime Orléanais, Bolade Apithy, Sébastien Patrice et son frère Jean-Philippe. Ce dernier, remplaçant initialement, a pu tirer en petite finale et remporte avec l’équipe, la médaille de bronze.
Les JO nous ont offert quelques désillusions aussi…
Au sabre individuel Bolade Apithy et Sébastien Patrice, 2 jours plus tôt, disparaissaient du tableau en 1/8e. Le sabre dame par équipe, où, favorites, les médaillées d’or et d’argent, Manon Apithy, Sarah Balzer et Cécilia Berder également 1/8e de finaliste en individuel (Cercle d’Escrime Orléanais, Loiret), terminent à la 4ème place.
Autre résultat inattendu, celui de l’équipe de basket 3×3 féminin avec Laëtitia Guapo (Bourges, Cher), qui ne franchit pas le tour préliminaire malgré leurs excellents résultats tout au long de l’année écoulée.
Une 10e place encourageante au marteau et une finale historique pour la Gym Rythmique.
Rose Loga, de l’ACLAM Athlé (Mainvilliers, Eure-et-Loir) a pris la 10ème place des qualifications au lancer de marteau. Une belle expérience olympique au sein du Stade de France. Gageons que nous la retrouverons à Los Angeles en 2028 !
Aïnhoa Dot-Espinosa, de la S.M. Orléans Gym réussit de superbes Jeux Olympiques avec ses partenaires de l’ensemble de Gymnastique Rythmique. Les jeunes femmes se qualifient pour la finale olympique et prennent une superbe 6ème place. C’est la première fois que la France participait à la finale du concours des ensembles aux JO depuis 1996.
Un bilan et des Jeux Olympiques inoubliables
Sur les 12 représentants de l’Equipe de France (dont 2 remplaçants), 7 rentrent de Paris avec une médaille autour du cou, 9 sont finalistes olympiques. Bravo à tous et aussi à Audrey Zarif, remplaçante au tennis de table qui n’a pas pris part à la compétition.
N’oubliez pas le match retour à compter du 28 août ! Soyez nombreux à soutenir l’Equipe de France aux Jeux Paralympiques. Nous suivrons particulièrement 7 athlètes du Centre-Val de Loire.
- 📷Couverture : ©Fanny Parmentier
- 📷Galerie : ©CNOSF/KMSP