Les 50 ans du CROS Centre-Val de Loire – le film

Le Comité Régional Olympique et Sportif Centre-Val de Loire a été créé le 31 octobre 1973. Le film retrace nos cinquante premières années mais également l'évolution de la politique sportive.

A l’invitation de Jean-Louis Desnoues, président du CROS depuis 2007, les principaux acteurs de cette politique sportive ont accepté de témoigner :

  • Maurice Chatelet, président du CROS de 1993 à 2000,
  • François Dumon, vice-président aux sports de la Région Centre-Val de Loire de 1998 à 2015,
  • François Massey, directeur régional Jeunesse et Sports de 1996 à 2003,
  • Christian Teinturier, président du CROS de 2002 à 2007.
 
Il a semblé important de parler de l’avenir, et cet avenir doit être de promouvoir un sport inclusif, deux témoins ont été mobilisés :
  • Marie-Amélie Le Fur, 9 fois médaillée aux Jeux Paralympiques (dont 3 fois en Or) et 12 fois médaillée lors des Championnats du Monde (4 fois en Or) en para-athlétisme, présidente du Comité Paralympique et Sportif Français,
  • Emmeline Ndongue, médaille d’argent aux Jeux Olympiques de Londres en basket, ambassadrice Education Paris 2024.

 

Les lieux de tournage ont été choisis parce qu’ils incarnent les politiques d’investissement des équipements sportifs de ces 50 dernières années, comme  :


Vous reconnaitrez également le stade multisports de Fleury-les-Aubrais (Loiret), le stade municipal des Allées à Blois (Loir-et-Cher) et enfin le siège du Comité d’Organisation de Jeux Olympiques de Paris 2024 à St Denis (Ile de France).

 

Ce film réalisé pour le Comité Régional Olympique et Sportif Centre-Val de Loire, a été dirigé par Jean-Louis Desnoues. Il a été réalisé par Nicolas Témieau. Les salarié.es du CROS ont œuvré, en particulier, Nathalie Grenon, responsable de projet, Yohan Korman à la coordination générale, assistés d’Alexane Berthe et de Déborah Tési.

Partager

A lire