Au delà des Jeux de Paris 2024, le sport de demain peut-il se passer de bénévoles ?
Dans le cadre de la Semaine Olympique et Paralympique 2025, le Comité Régional Olympique et Sportif organisait ce mardi 1er avril 2025, un webinaire sur l’engagement des bénévoles.
« Engagement & Sport – Au delà des Jeux de Paris 2024, le sport de demain peut-il se passer de bénévoles ? »
Ce fut l’occasion d’aborder cette question au travers des interventions de différents acteurs :
- Hubert Pénicaud (membre du Haut conseil à la vie associative & référent national vie associative de France Bénévolat) a fait un état des lieux du bénévolat en France.
- Marie-Anne Tourault (responsable formation au CROS) a mis en avant les différents dispositifs de valorisation des bénévoles.
- Florence Chareyre (déléguée au développement régional du Groupe La Poste) a présenté la plateforme de mécénat de compétence « Déclic » développée par La Poste.
- Lucas Mareuil (jeune organisateur de l’UNSS 37) a raconté son expérience en tant que jeune organisateur bénévole.
- Magali Vercin (responsable du bureau jeune au sein de la SMOC Tennis) a présenté le fonctionnement du bureau jeune.
L’introduction et la conclusion du webinaire ont été réalisées par Véronique Bury (Ancienne vice-présidente Education & Citoyenneté du CROS Centre-Val de Loire).
Côté fréquentation, ce webinaire a recueilli 128 inscriptions. Les 3/4 des participants (74%) ont déclaré être bénévole. 122 habitent la région Centre-Val de Loire et tous les départements étaient représentés. Le CROS Centre-Val de Loire remercie vivement les intervenants pour la qualité de leur présentation.