Près de 3000 personnes touchées par les animations organisées par le CROS Centre-Val de Loire lors de cette SOP2023...
Pour sa 7ème édition, la Semaine Olympique et Paralympique (SOP) s’est tenue du 03 au 08 avril 2023 sur le thème de l’INCLUSION sur toute la région Centre-Val de Loire.
Une occasion unique d’aborder ce thème avec des intervenants du mouvement sportif de la région, sur diverses thématiques actuelles telles que l’inclusion, le handicap dans le sport, le sport et les femmes, le sport dans les quartiers prioritaires…
De plus, cet événement est une opportunité pour les scolaires du Centre-Val de Loire de découvrir l’univers des Jeux Olympiques et Paralympiques à travers des animations, du webinaire, des quiz !
Côté bilan pour le CROS Centre-Val de Loire, près de 3000 jeunes ou moins jeunes ont été sensibilisés aux valeurs de l’Olympisme, l’inclusion et aux para sports.
- Chaque jour de la semaine, près de 80 classes du CP à la terminale se sont défiées à travers le quiz, soit près de 1800 jeunes. Le résultat des vainqueurs sera annoncé prochainement.
- Dans le cadre de la SOP, le CROS Centre-Val de Loire a également mis à disposition des expositions auprès d’établissements ou de collectivité. Le CREPS Centre-Val de Loire a emprunté l’exposition sur les Jeux Olympiques d’hiver. La ville de Saint Jean de la Ruelle a opté pour l’exposition sur l’Histoire des Jeux. Le collège de Cléry Saint André a quant à lui, mis en place pour ses élèves l’exposition sur les valeurs de l’Olympisme.
- Lundi 3 avril, le CROS a animé lors de l’inauguration du Village Badminton au Parc Pasteur d’Orléans, un stand sur l’Olympisme et le Paralympisme. 175 enfants de 7 classes ont pris part à cette animation.
- Mardi 4 avril, sur un événement qui a eu lieu sur l’université d’Orléans, 150 jeunes, collégiens et lycéens mélangés valides ou handi, ont participé à des animations leur permettant de s’ouvrir à la culture et aux valeurs de l’Olympisme.
- Toujours ce 4 avril, le webinaire sur le thème « Comment le sport peut être vecteur d’inclusion sociale » a réuni près de 100 personnes. Les participants provenaient de conseils départementaux, de la DRAJES, d’ESMS, de collectivités ou du mouvement sportif.
- Enfin, sur la page Facebook du CROS, des anecdotes « Le saviez-vous? » sur l’Olympisme et le Paralympisme ont été postées chaque jour. 100 vues ont été dénombrées en moyenne chaque jour du lundi au samedi.
SOP 2023, CROS et CDOS de la région Centre-Val de Loire ont mis l'Olympisme et l'inclusion au cœur des échanges et des actions proposées aux scolaires, collégiens, lycéens et universitaires.
En Eure-et-Loir, 250 enfants touchés dans le cadre de la SOP.
Le CDOS 28 a organisé des interventions sur 3 classes en 2022. Cette année il est intervenu dans 8 classes sur les cinq jours de la Semaine Olympique et Paralympique.
- Ecole Roland Garros à la Loupe
- Lycée Rotrou de Dreux
- Lycée agricole de Sours
- Lycée Jehan de Beauce de Chartres et l’école de Moléans.
Une problématique se confirme dans tous les départements…
Comment faire pour répondre à la demande croissante ?
Dans l’Indre, le CDOS36 a réuni dès février un comité de pilotage avec, entre autres, les fédérations scolaires. Un programme riche a été proposé dans le cadre de cette SOP :
- Organisation de quatre journées pour les élèves de maternelle et de primaire par l’USEP de l’Indre, Châteauroux Métropole et le Centre National de Tir Sportif. Près de 450 élèves ont été accueillis sur ces journées.
- Organisation d’une journée à destination des collégiens et des Lycéens au Centre National de Tir Sportif par le biais de l’UNSS de l’Indre. Près de 300 élèves ont été accueillis.
- Interventions du Comité Départemental Olympique et Sportif de l’Indre auprès de certains établissements labellisés « Génération 2024 ».
- Organisation d’une journée IME découverte pour le sport adapté au Gymnase Valère Fourneau par l’ASPTT
- Organisation d’une soirée-débat table ronde par la préfecture de l’Indre, Châteauroux Métropole et le Département de l’Indre sur le thème de l’inclusion et du para-sport autour d’invités d’exception (Maxine Eouzan, Douchka, Marie Martinod, Raphaël Voltz et Yann Grandguillaume)
- Projection gratuite du film « De rage et de danse » réalisé par Stéphane Carrel au CGR Châteauroux. Suite à cette projection, le Comité Départemental Olympique et Sportif de l’Indre a proposé un débat autour du film et de l’inclusion avec le réalisateur, les deux danseurs étoiles et le professeur en charge du projet.
En Touraine le CDOS37 a également développé de nombreuses actions très diversifiées.
- Diffusion du film : « la couleur de la victoire » au Collège de Chinon et animation « C’est quoi les Jeux? »
- Ateliers numériques à la Maison des sports
- Conférence avec M. Merkel « Femmes et sport », histoire des femmes dans le sport
- Escape Game avec le comité de judo (Lycée Corneille de Tours)
- Séance théâtre sur le sexisme dans le sport – avec la compagnie Delattre)
Dans le Loir-et-Cher, 650 personnes touchées. Le CDOS 41 a organisé 4 opérations distinctes.
- Une à destination des entreprises avec l’opération rameur – 200 personnes.
- Une intervention au Collège de Morée pour 150 enfants. Inaugurée par Marie-Amélie Le Fur, présidente du CPSF. Les 150 élèves ont participé à 8 disciplines.
- Interventions à Ste Marie de Blois et Augustin Thierry pour 300 enfants. sur les 5 jours de la semaine
Cette semaine est organisée en collaboration avec les CDOS de la région, les fédérations du sport scolaires, des ligues sportives régionales, les comités départementaux, les associations sportives locales, France Paralympique CPSF et avec le soutien de l’Agence Nationale du sport, la DRAJES et la Région Centre-Val de Loire.
#SOP2023 #sport #scolaire #inclusion