Le CROS en partenariat avec Oazis organise une fresque du climat
Ouverte aux salarié.es du CROS et des structures de la Maison régionale de l’ESS, cette animation s’est tenue à Fleury-les-Aubrais le 9 novembre 2022.
Une fresque pour sensibiliser l'équipe au changement climatique
Alors la Fresque pour le climat : c’est quoi ?
Une Fresque du climat est une formation de trois heures sur le changement climatique. Elle réunit généralement une dizaine de personnes, de tous niveaux et aux profils variés, dans un atelier d’intelligence collective. Celui-ci permet d’apprendre collectivement les causes du changement climatique grâce à un exercice simple en apparence. L’atelier, animé par un “fresqueur”, consiste à retracer les différentes étapes du changement climatique. Grâce à des cartes qu’il faut positionner dans un certain ordre pour avoir une cohérence globale avec ce qui se passe actuellement.
Pour réussir à terminer sa fresque, cela demande de la réflexion et surtout, des discussions entre participants pour se mettre d’accord sur l’enchaînement des étapes qui ont perturbé le climat.
C’est donc également un bon outil de cohésion d’équipe.
Un deuxième temps prévu sur le numérique
Le 26 janvier 2023, le CROS Centre-Val de Loire organise une fresque du numérique avec ses collaborateurs.
La Fresque du Numérique est un atelier ludique et collaboratif d’une demi-journée avec une pédagogie similaire à celle de La Fresque du Climat. Le but de ce « serious game » est de sensibiliser et former les participant·e·s aux enjeux environnementaux du numérique.
L’atelier vise aussi à expliquer les grandes lignes des actions à mettre en place pour évoluer vers un numérique plus soutenable, puis à ouvrir des discussions entre les participant·e·s sur le sujet.
Sixième rapport d’évaluation du GIEC
L’état actuel du climat
Depuis le RE5, les améliorations apportées aux estimations fondées sur l’observation et aux informations provenant des archives paléoclimatiques fournissent une vue complète de chaque composante du système climatique et de ses changements à ce jour. De nouvelles simulations de modèles climatiques, de nouvelles analyses et de nouvelles méthodes combinant de multiples sources de données permettent de mieux comprendre l’influence humaine sur un plus large éventail de variables climatiques, y compris les conditions météorologiques et climatiques extrêmes. Les périodes considérées tout au long de cette section dépendent de la disponibilité des produits d’observation, des archives paléoclimatiques et des études évaluées par des pairs.
- Il est sans équivoque que l’influence humaine a réchauffé l’atmosphère, l’océan et la terre. Des changements généralisés et rapides se sont produits dans l’atmosphère, l’océan, la cryosphère et la biosphère.
- L’ampleur des changements récents dans l’ensemble du système climatique – et l’état actuel de nombreux aspects du système climatique – sont sans précédent depuis des siècles à plusieurs milliers d’années.
- Les changements climatiques induits par l’homme affectent déjà de nombreux phénomènes météorologiques et climatiques extrêmes dans toutes les régions du monde. Les preuves des changements observés dans les extrêmes tels que les vagues de chaleur, les fortes précipitations, les sécheresses et les cyclones tropicaux, et, en particulier, leur attribution à l’influence humaine, se sont renforcés depuis le RE5.
- L’amélioration de la connaissance des processus climatiques, des données paléoclimatiques et de la réponse du système climatique à l’augmentation du forçage radiatif donne une meilleure estimation de la sensibilité climatique à l’équilibre de 3°C, avec une plage plus étroite par rapport au RE5.
Pour en savoir plus, Climate Change 2021 : The Physical Science Basis (ipcc.ch)