Le Relais de la flamme, un symbole d'énergie
Le Relais de la flamme lancera l’Olympiade au printemps 2024.
Le relais de la flamme est une histoire commune aux Jeux Olympiques et Paralympiques, écrite en deux chapitres. La première partie se déroulera à partir d’avril 2024 pour le relais Olympique et la deuxième après la clôture des JO, pour le relais Paralympique.
L’énergie de la fête.
Tradition Olympique millénaire, allumée à Olympie en Grèce comme lors les Jeux antiques, la flamme diffuse l’esprit des Jeux sur son passage et marque le début des célébrations. Mais aussi une formidable énergie festive : dès le printemps 2024, le Relais annoncera le lancement des festivités de Paris 2024, qui se propageront dans tout le pays autour d’animations sportives, culturelles, artistiques.
L’énergie du sport.
Les associations et clubs sportifs se mobiliseront, en particulier lors des relais collectifs, tout comme les territoires hôtes et labelisés Terre de Jeux 2024 fortement impliqués dans la promotion du rôle du sport dans le quotidien de leurs habitants. Les athlètes en seront les premiers ambassadeurs et les sports Olympiques et Paralympiques au programme de Paris 2024 seront au cœur des animations qui rythmeront chaque étape. La sélection des relayeurs rendra hommage à ceux qui font du sport un levier de cohésion au quotidien et à ceux qui donnent le meilleur d’eux même à travers la pratique sportive.
L’énergie des gens et des territoires.
Le Relais sera l’occasion de célébrer la richesse et la diversité des territoires français, en mettant en lumière des sites emblématiques et les cultures locales. Les principes d’innovation et de durabilité guideront l’organisation du programme.
En région Centre-Val de Loire aussi…
4 départements participeront à la fête. D’ores et déjà, le mouvement sportif régional annonce une grosse mobilisation de ses acteurs sur les dates qui seront confirmées dès ce mois de mai par Paris 2024.
L’Eure-et-Loir où des collectivités se sont déjà positionnées pour accueillir la flamme Olympique.
Le Centre National de Tir Sportif accueillera à Châteauroux les 340 athlètes Olympiques puis les 160 athlètes Paralympiques des épreuves de tir et de para tir sportif des Jeux de Paris 2024. L’Indre recevra le cortège dans de nombreuses communes. Le département planche actuellement sur le mode de sélection des relayeurs.
Le Loir-et-Cher et le Loiret gardent pour l’instant le suspense sur les villes traversées mais offriront sans nul doute possible un terroir plein de ressources et des images à couper le souffle.
Côté annonce concernant le parcours, Paris 2024, révèlera les dates de passages dans les départements fin mai. Et les villes traversées seront dévoilées en septembre.
Le relais Paralympique
Après la clôture des Jeux Olympiques, la flamme brillera à nouveau, pour les Jeux Paralympiques. Elle sera allumée à Stoke Mandeville en Grande-Bretagne, berceau historique de l’histoire paralympique. Elle traversera la Manche pour rejoindre Paris. Avec la symbolique de cette flamme, la France retrouvera l’esprit des Jeux qui embrasera de nouveau la vasque lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux Paralympiques le 28 août 2024.