Impact 2024 : les lauréats de l’édition 2022 sont connus

Paris 2024 a l’ambition de soutenir et de renforcer le rôle social du sport à travers son Fonds de dotation. Il a en effet été créé pour soutenir les projets d’intérêt général qui utilisent l’activité physique et sportive comme outil d’impact social. Quels lauréats pour le Centre-Val de Loire en 2022 ? Vous allez tout savoir…

Véritable outil sociétal, le sport démontre au quotidien son impact dans la société, et ce dans de nombreux domaines. Il peut être question d’éducation, de citoyenneté ou de santé, sans oublier l’inclusion sociale et le développement durable.

Pour accompagner et amplifier cet impact, l’Agence Nationale du Sport (ANS), Paris 2024, le Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF) et le Comité Paralympique et Sportif Français (CPSF) unissent leurs forces. 

C’est ensemble qu’ils ont lancé en 2020 un appel à projets, nommé « Impact 2024 ». Tous les acteurs associatifs qui font du sport un levier d’innovation sociale sont concernés.

Organisé tous les ans jusqu’en 2024, il s’inscrit dans les stratégies d’héritage des Jeux de Paris 2024 portées par chaque acteur.

L’aide apportée peut prendre différentes formes :

  • un soutien financier en mécénat
  • un soutien en communication via la possibilité d’utiliser la signature « Sélectionné par Impact 2024 »
  • un soutien technique via un programme d’accompagnement à l’innovation sociale.

Edition 2022 : 257 projets « Impact 2024 » pour soutenir 1,5 millions de bénéficiaires

Le troisième appel à projets du programme « Impact 2024 » était ouvert du 21 mars au 6 mai 2022. 900 candidatures, réparties sur les 18 régions métropolitaines et d’Outre-mer, ont été présentées.

Chacune des propositions doit entrer dans au moins l’une des 4 thématiques suivantes :

  • le sport pour l’inclusion, l’égalité et la solidarité (48% des projets environ)
  • le sport pour la santé et du bien-être.
  • le sport pour l’éducation et la citoyenneté
  • le sport pour le développement durable

 

Les 257 projets retenus « Impact 2024 », touchent plus de 1,5 millions de bénéficiaires (dont plus de 500 000 jeunes filles et femmes et plus de 50 000 bénéficiaires en situation de handicap), aux quatre coins de la France.

Environ 80% d’entre eux sont déployés à l’échelle locale et 75% sont portés ou co-portés par une organisation du mouvement sportif.

70.000 euros fléchés vers le Centre-Val de Loire en 2022

17 dossiers ont été déposés cette année en Centre-Val de Loire. 7 d’entre eux ont été labellisés « Impact 2024 », dont 4 qui seront financés.

L’aide apportée est substantielle car chacun de ces 4 lauréats recevra entre douze et vingt mille euros. Les lauréats subventionnés, sont des associations et collectivités dont les projets ont différentes finalités :

  • favoriser l’inclusion et le vivre ensemble citoyen.
  • promouvoir le Sport-Santé et l’amener à proximité de publics en ZRR.
  • développer la pratique sportive adaptée régulière et inclusive pour lutter contre les inégalités et améliorer la santé des personnes.
  • organiser des jeux inclusifs pour écoles, collèges et établissements et services sociaux et médico-sociaux (ESSMS) partenaires.

Ces 4 lauréats seront donc subventionnés via le fonds de dotation de Paris 2024. Les projets labellisés mais non subventionnés pourront quant à eux utiliser la charte graphique et le logotype estampillé Impact 2024.

 

Partager

A lire