Heure & Cap, bilan sur le dispositif expérimental

Objectif Santé

La précarité entraîne bien souvent une coupure avec le monde extérieur : les activités culturelles ou de loisirs deviennent trop onéreuses pour les budgets modestes qui sont entièrement consacrés aux besoins prioritaires. 

Or, la pratique du sport permet de se sentir bien dans son corps mais aussi dans sa tête et avec les autres. Collectif ou individuel, le sport est vecteur de belles valeurs telles que le dépassement de soi ou l’entraide. Pratiquer une activité sportive permet également de rencontrer de nouvelles personnes et de rompre avec l’isolement. C’est un moyen essentiel pour retrouver l’estime de soi, pour générer indirectement des rebonds dans nos vies qui en ont parfois bien besoin !

La santé pour l’OMS est « un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité ».

Heure & Cap

Le dispositif coordonné par le Comité Régional Olympique et Sportif Centre-Val de Loire est encadré par les animateurs de clubs locaux ou proches.

« Heure & Cap » s’articule avec les actions du Comité Paralympique et Sportif Français (CPSF) ainsi que celles de l’Union Française des Œuvres Laïques d’Education Physique (UFOLEP) dans le cadre du dispositif d’inclusion par le sport (DIPS), « Heure & Cap » est présent dans toute la région Centre-Val de Loire dans une démarche de sport santé pour tous.

« Heure & Cap » est soutenu dans le cadre du Contrat Pluriannuel d’Orientation et de Financement (CPOF) issu de la Conférence Régionale des Financeurs du Sport

 
A destination des personnes isolées…

C’est l’objet des conventions signées par le CROS avec la DREETS et la Commissaire à la Lutte contre la Pauvreté qui visent à faire venir ou revenir vers des activités physiques et sportives les personnes les plus précaires. Entre suivi individuel et séances collectives avec les réseaux sociaux du territoire, des découvertes de disciplines différentes sont organisées pour trouver ce qui convient le mieux à chacun pour que les pratiques s’inscrivent dans la durée.

La réussite du créneau dépend notamment de l’implication forte des travailleurs sociaux ; sur chaque créneau d’activité, bénéficiaires, travailleurs sociaux et bénévoles, tous, participent.

Le dispositif expérimental est mis en place depuis 2023 sur le Loiret et l’Indre sud. 

 

Déjà 3 licences prises dans un club classique

Pour Nicolas Gourmaud, le coordinateur du volet « précarité » nommé « sport-inclusion » du dispositif « Heure & Cap » au CROS Centre-Val de Loire,  « intégrer durablement dans les clubs sportifs ces personnes qui sont « isolées » » est notre plus belle récompense. 3 personnes ont déjà rejoint au cours de l’année scolaire 2023-2024 un club sportif. Il faut continuer ! Même si l’objectif final du dispositif n’est pas que tous intègrent un club mais nouent ou renouent avec des pratiques régulières…

Pour cette première phase expérimentale « Sport Inclusion » de nombreuses structures sociales ont orienté des personnes vers les lieux et créneaux de pratique :

  • Le Relais de l’Orléanais,
  • des CCAS avec leurs actions sociales, des foyers (séniors, femmes victimes de violences…),
  • des antennes du Secours Populaire,
  • des missions locales,
  • des assistantes sociales de secteur, France Travail,
  • des Centres Sociaux…

 

En 2023, 270 bénéficiaires ont participé à un créneau « Sport Inclusion » sur 73 séances.

En 2024, 84 séances « Sport Inclusion » sont prévues jusque début juillet.

Les séances d'activité physique

DanseYogaGym douce
 TaekwondoStreching PosturalTai Chi Chuan
BoxeSelf DefenseEscrime

Les partenaires du CROS sur le dispositif Heure & Cap

Partager

A lire

CROS

2025, une année élective au CROS

Le Mouvement Olympique et Sportif renouvelle ses instances tous les 4 ans Comme après chaque Jeux Olympiques d’été, le Mouvement Olympique et Sportif renouvelle ses