La quatrième édition des Jeux Olympiques de la Jeunesse d’hiver (JOJ) en 2024 se tient du 19 janvier au 1er février 2024 dans la province du Gangwon (République de Corée).
Les épreuves se dérouleront dans les villes de PyeongChang et de Gangneung, qui avaient accueilli les Jeux Olympiques d’hiver de 2018.
Ces premiers Jeux Olympiques de la Jeunesse d’hiver en Asie s’appuieront sur l’héritage des Jeux Olympiques et mobiliseront encore plus de jeunes à travers diverses activités avant, pendant et après les Jeux.
La délégation française, avec 3 loirétains
65 athlètes composent la délégation française, trois d’entre eux, sont licenciés dans le Loiret.
Maéli RAIGNEAU est originaire du Loiret et évolue dans le club des Renards d’Orléans (45). Elle participe aux JOJ au sein de l’Equipe de France de Hockey sur glace féminin.
« Maéli, née à St Jean de Braye, habitante du Loiret et licenciée depuis ses débuts au club de hockey sur glace d’Orléans étudie cette année au pôle France de hockey. Elle a été championne de France 2023 avec l’équipe féminine de Tours (licence bleue) plusieurs fois sélectionnée en équipe de France u16 et u18. »
En patinage de vitesse sur piste courte, les deux athlètes masculins sont de l’USO Sports de Glace.
Tyméo LIBEAU – Union Sportive Orléanaise des Sports de Glace (45)
Franck TEKAM – Union Sportive Orléanaise des Sports de Glace (45)
Ce dernier, déjà sélectionné et médaillé de bronze lors du Festival Olympique de la Jeunesse 2023, est également l’un des deux porte-drapeaux désignés pour emmener la délégation française lors de la cérémonie d’ouverture de #Gangwon2024.
Nous leur souhaitons le meilleur pour 2024 et pour leur participation aux Jeux Olympiques de la Jeunesse d’hiver (JOJ) !
Les précédentes éditions :
• 2012 : Innsbruck, Autriche
• 2016 : Lillehammer, Norvège
• 2020 : Lausanne, Suisse
La vision de Gangwon 2024 est de permettre aux jeunes de célébrer l’unité à travers le sport afin de créer un avenir meilleur ensemble. Gangwon 2024 bénéficie de nombreuses installations utilisées pour PyeongChang 2018. Cela assure des Jeux Olympiques de la Jeunesse durables, en offrant aux athlètes participant l’opportunité de concourir sur certains des mêmes sites que les Olympiens il y a quelques années.
Sources : CNOSF, CIO, FFHG