©CNOSF/KMSP

Droits des femmes, des femmes à suivre

Un coup de projecteur sur 4 femmes inspirantes en Centre-Val de Loire

En cette semaine internationale des droits des femmes, le CROS Centre-Val de Loire a décidé de mettre en lumière 4 bénévoles dirigeantes du Mouvement Olympique et Sportif en région.
Elles s’appellent Céline, Kim, Marie et Véronique, vivent à 100 à l’heure et occupent toutes un poste à responsabilité au sein d’un comité, d’une ligue, ou d’une fédération.

Autre point commun de ces femmes inspirantes, leur appartenance au Club des 300. A l’origine de ce dispositif, le Comité National Olympique et Sportif souhaite former et accompagner ces dirigeantes dans leurs hautes fonctions.  Entre  e-learning, classes virtuelles et temps de rassemblement, chacune à possibilité d’apprendre, d’échanger et de se constituer un réseau.

 ©CNOSF/KMSP

Un plan d’actions avec le CROS Centre-Val de Loire

Composante du programme mixité à l’échelon national, le Club des 300 a des résonnances à travers tout le territoire. Ainsi, le CROS Centre-Val de Loire a mis en place un plan de développement des femmes dirigeantes sur la période 2023-2025. Cela se traduit notamment par deux sessions de formation, co-organisées avec l’association Femix.

M-F.Potereau©CNOSF/KMSP

L’une, sur plusieurs mois, portera sur le thème, « Femmes et haut potentiel », l’autre s’intitule « Dirigeantes, osez vous engager ».

Objectifs annoncés, mieux se connaître, communiquer avec les autres et manager son équipe. Cette dernière sera lancée le 13 mai prochain au CROS à Fleury-les-Aubrais et sera animée par Marie-Françoise Potereau, vice-présidente du CNOSF, en charge de Paris 2024 et de la mixité.

Cette même Marie-Françoise Potereau a d’ailleurs présenté son parcours, semé d’embûches, à la première promotion du Club des 300. Son discours a marqué les esprits des 4 femmes dirigeantes que nous allons vous présenter toute cette semaine. 

Rendez-vous toute cette semaine sur notre site internet et sur les réseaux sociaux du CROS.

Ces dames vont en inspirer beaucoup, c’est certain.

Partager

A lire