L’assemblée plénière de la Conférence Régionale des Financeurs du Sport (CRF) s’est tenue, le 20 février 2024 à la Préfecture de région à Orléans. La campagne 2024 de l’Agence Nationale du Sport (ANS) a été présentée et la stratégie régionale Sport Santé 2024-2028 signée face à la presse.
Cette assemblée a eu lieu en présence de la préfète de la région Centre-Val de Loire Sophie Brocas et devant les partenaires habituels, DRAJES, Région, CROS Centre-Val de Loire, Mouvement Sportif et partenaires du monde économique.
Campagne ANS 2024
La campagne 2024 de l’ANS a été détaillée par Rodolphe Legendre, délégué régional académique à la jeunesse, à l’engagement et aux sports. Des équipements structurants en passant par les équipements de proximité, l’emploi dans le mouvement sportif mais aussi les dispositifs autour des savoirs fondamentaux (aisance aquatique, apprendre à nager, savoir rouler à vélo…), les différents appels à projets ont été présentés.
Au total, 6 millions d’euros environ sont destinés aux projets de la région Centre-Val de Loire.
Stratégie Sport-Santé
Cette stratégie s’inscrit dans un contexte national comme régional d’inactivité et de sédentarité de la population. Dans le cadre du Projet Sportif Territorial de la Conférence régionale du sport Centre-Val de Loire, les acteurs régionaux (DRAJES, Agence Régionale de Santé et le CROS Centre-Val de Loire) se sont mobilisés pour la création d’une stratégie régionale Sport Santé.
Elle vise à répondre à trois objectifs transversaux : structurer le sport santé en région Centre-Val de Loire, développer des environnements favorables à un mode de vie physiquement actif (mobilités actives) et enfin évaluer le déploiement et les effets du sport santé en Centre-Val de Loire.
Quatre axes stratégiques ont été définis pour la mettre en œuvre :
- Promouvoir l’activité physique et sportive auprès des enfants, des adolescents et des étudiants dans tous les temps éducatifs
- Développer l’activité physique et sportive en milieu professionnel
- Développer l’Activité Physique Adaptée sur prescription pour les personnes atteintes de maladies chroniques
- Promouvoir et développer des offres de pratiques ciblées d’activité physique et sportive pour des publics spécifiques ou éloignés
Au cœur de cette stratégie Sport-santé, une action est d’ailleurs portée par le CROS. Heure & CAP, est un dispositif global de développement de l’activité physique pour les publics éloignés de la pratique physique.
Ce dispositif a d’ailleurs bénéficié d’un des tout premiers Contrat Pluriannuel d’Orientation et de Financement (CPOF) via la Conférence Régionale des Financeurs (CRF). Il fait partie des projets emblématiques de la Conférence Régionale des Sports Centre-Val de Loire.
Heure & CAP est un projet porté par le CROS et développé en collaboration avec le Comité Paralympique et Sportif Français (CPSF) et l’UFOLEP dans le cadre des dispositifs ESMS & Clubs, Club inclusif et du DIPS.
Sources et photo : Conférence Régionale du Sport Centre-Val de Loire, DRAJES.