Président du CROS Centre-Val de Loire de 2002 à 2007
Christian Teinturier commence très tôt à se passionner pour le football. Joueur à la Berrichonne de Châteauroux et entraîneur d’Argenton-sur-Creuse pendant 6 ans, il s’oriente rapidement vers l’éducation.
« Le sport et l’éducation doivent être un projet commun », aimait-il répéter.
En tant que conseiller technique départemental il développe le football dans l’Indre puis en région Centre. Il forme les éducateurs et structure les clubs de haut niveau. Il côtoie ensuite le niveau professionnel en tant que directeur général du club de football d’Orléans.
Dans les années 90, devenu président de la Ligue de foot du Centre, il donne un nouvel élan à sa Ligue et fait monter en compétence les dirigeants bénévoles des clubs.
En 2002, lorsqu’il devient président du Comité Régional Olympique et Sportif du Centre, il découvre un nouveau monde.
« Je découvrais tous les sports, Je voyais les choses autrement ». Il assoit le rôle du CROS et opère un rapprochement entre le CROS, le Conseil régional et l’Etat (Direction Régionale Jeunesse et Sports). Grâce à ce partenariat tripartite, le sport se structure davantage en région, les pôles sports voient le jour, des équipements sportifs sont créés ou rénovés. A cette époque le CROS déménage dans des locaux dédiés et recrute 5 salariés.
Homme de projets, Christian Teinturier a marqué le sport régional par sa vision stratégique et partenariale.
A sa famille et à ses proches, le Comité Régional Olympique et Sportif du Centre-Val de Loire présente ses condoléances.
Photo issue du témoignage filmé, tourné en juillet 2023 à l’occasion des 50 ans du CROS.