Les femmes au CROS Centre-Val de Loire ce sont des sportives, des championnes, des arbitres, mais aussi des femmes dirigeantes ! Retrouvez ces prochains jours 3 portraits de femmes dirigeantes dans le sport en Centre-Val de Loire...
Céline Prévost a toujours été une grande sportive. Son sport de prédilection, c’est le tennis, qu’elle a découvert au club de Beaune-la-Rolande, dans le Loiret : « J’ai commencé à l’âge de 6 ans et je n’ai jamais arrêté. Je suis d’ailleurs toujours licenciée. » Peu à peu, la joueuse a pris de plus en plus de responsabilités au sein du club, sur le court et en dehors.
Un gros investissement autour du tennis
Sur le plan sportif, elle a passé son brevet d’initiateur fédéral et son Certificat de Qualification Professionnelle Assistant Moniteur de Tennis (CQP AMT). Elle a également obtenu sa licence STAPS. Parallèlement, elle a intégré le bureau de son club dès l’âge de 18 ans. D’abord simple membre, elle a pris le rôle de secrétaire, puis de trésorière avant de devenir présidente.
Aujourd’hui, Céline Prévost effectue son premier mandat en tant que vice-présidente du comité du Loiret de tennis. Le tout s’est fait de manière relativement naturelle, presque logiquement finalement : « Je suis d’un naturel assez curieux, j’avais envie d’apprendre et de mettre la main à la pâte, d’abord en club, puis au comité quand j’ai commencé à m’intéresser vraiment intensément au tennis ».
Responsable de la commission bénévolat
Actuellement en poste en Mayenne, elle travaille beaucoup à distance, mais fait malgré tout quelques allers-retours, car rien de tel que le travail de terrain. La vice-présidente du comité du Loiret est responsable de la commission bénévolat, commission qu’elle a intégré également sur le plan régional. « C’est tellement vaste qu’il faut bien cibler les objectifs. En club, on est très centré sur l’action, c’est plus difficile à faire sur le plan départemental ou régional. Il faut vraiment avoir conserver cet ancrage et cette réalité de terrain ».
Parmi les actions mises en place, l’encouragement à la création de bureaux juniors au sein des clubs. « Nous avons constaté qu’il y avait très peu de jeunes parmi les bénévoles. Nous avons donc cherché un moyen d’attirer les jeunes et de les motiver. Nous nous sommes dit que le fait de s’impliquer dans le fonctionnement de leur club pouvait être une bonne idée ».
Implications associatives et club des 300
Investie dans le tennis, investie dans sa commune, Céline Prévost a été conseillère municipale de sa commune. Toutes ses actions lui ont valu d’être médaillée par le comité du Loiret des médaillés de la jeunesse, des sports et de l’engagement associatif. Ne connaissant pas la structure créée par Jean Ros, elle l’a intégrée et veut entrer en action. Membre du Conseil d’Administration, elle a fait de la communication son cheval de bataille : « Si nous voulons fédérer, il faut s’ouvrir et se faire connaître, peut-être par le biais des réseaux sociaux ».
La bonne conduite de tous ses challenges va certainement être facilitée par sa sélection dans le club des 300. Elle a vu l’appel à candidature par hasard, a postulé et a été sélectionnée. C’était une belle surprise, les premières impressions sont plutôt bonnes. « C’est très riche, autant au niveau du contenu qu’au niveau relationnel. Nous avons déjà eu plusieurs classes virtuelles, avec des personnes venues d’univers différents. On peut aussi bien évoquer les finances que la communication, c’est très éclectique. C’est ce qui fait que le dispositif est très riche. En plus nous pouvons adapter les cours à nos emplois du temps, rien n’est figé ».
Son conseil aux femmes
Oh là c’est une bonne question… Après je pense qu’il faut y aller quoi. A partir du moment où la motivation est là, il ne faut pas se mettre de barrières inutiles. Il y a suffisamment de personnes qui peuvent nous en mettre de ci ou de là. Donc il faut oser !
Texte : C. Chapiotin – Photo : C. Prévost