Les candidatures pour porter la Flamme Olympique sont possibles auprès de plusieurs "Parrains officiels du Relais de la Flamme", dont la Caisse d'Epargne et Coca-Cola.
Arrivé à Marseille en provenance de Grèce le 8 mai 2024, le flambeau sera relayé le 27 mai dans l’Indre, le 7 juillet en Eure-et-Loir, le 9 juillet dans le Loir-et-Cher puis le 10 juillet dans le Loiret.
Après un parcours à travers toute la France, la Flamme arrivera à Paris le 26 juillet pour l’Ouverture des Jeux Olympiques. Pour la première fois dans l’histoire des Jeux d’été, la cérémonie se déroulera hors-stade, au bord de la Seine.
Le comité d’organisation des Jeux Olympiques a fixé à 10.000 le nombre de personnes qui porteront la flamme Olympique en France métropolitaine et en Outre-mer.
Jeu « Devenez porteur de la Flamme – Caisse d'Epargne»
Comment tenter de devenir porteur de la Flamme Olympique ?
Tentez d’être tiré au sort pour vivre l’expérience unique de devenir porteur de la Flamme Olympique de Paris 2024 grâce à Caisse d’Epargne. Vous avez jusqu’au 30 septembre pour leur raconter votre histoire.
- Vous avez un rôle utile et positif dans votre région à titre personnel ou professionnel ?
- Vous œuvrez par exemple pour une société plus solidaire ou êtes impliqué dans une association ?
- Vous êtes actif pour l’environnement ?
- Vous êtes mobilisé pour l’environnement ?
- Vous êtes un créateur ou à l’initiative d’une innovation ?
- Ou encore vous agissez pour développer la pratique du sport près de chez vous ?
Le process de sélection des porteurs de la Flamme Olympique
- Du 1er juin au 30 septembre 2023 : Dépôt des candidatures sur la plateforme dédiée.
- Début octobre 2023 : tirage au sort des pré-sélectionnés et transmission d’infomations complémentaires au Comité d’Organisation des Jeux Olympiques (COJO) de Paris 2024.
- Entre octobre et décembre 2023 : étude et validation des candidatures par Paris 2024.
- À partir de mi-janvier 2024 : Annonce des porteurs de la Flamme Olympique.
Courez pour l'Histoire, portez la magie de la Flamme ! (Coca-Cola)
Dès le 26 juillet et jusqu’au 15 octobre 2023, les Français sont invités à télécharger l’application Coca-Cola gratuitement pour déposer leur candidature.
Partenaire des Jeux Olympiques (JO) depuis 1928, Coca-Cola est aussi associé officiellement au relais de la Flamme Olympique depuis les JO de Barcelone, en 1992. C’est donc à un an, jour pour jour, des JO de Paris 2024 que Coca-Cola a décidé de dévoiler une campagne pour inviter les Français à candidater pour être l’un des prochains porteurs de la Flamme Olympique, à partir du mois de mai 2024.
La consigne ? Raconter comment ils brillent au quotidien dans leur communauté, qu’elle soit sportive ou artistique, ou par leur engagement citoyen.
En tant que Parrain Officiel du Relais de la Flamme Olympique de Paris 2024, Coca-Cola permet ainsi à plus de 1000 personnes d’endosser le rôle de porteur de la Flamme Olympique.