Actualité sociale, des évolutions pour le pouvoir d’achat

Ce mois de septembre, la branche sport a obtenu une revalorisation des minima conventionnels et un dispositif de prime exonérée.

REVALORISATION DU SMC :

Pour rappel, le SMIC a été revalorisé de 2,65% au 1er mai 2022 :

Cette augmentation a directement impacté les rémunérations minimales des salariés de la branche : obligation de respecter la nouvelle valeur du SMIC pour les salariés classés dans le groupe 1 de la grille de classification de la Convention collective nationale du sport, pour lequel les rémunérations conventionnelles sont devenues inférieures à la nouvelle valeur du SMIC.

La valeur du SMC n’est pas modifiée, elle est maintenue à 1491,28 euros brut. Les salaires minima conventionnels de chaque groupe seront revalorisés de 60 euros brut par mois (référence pour un salarié à temps plein).

Cette augmentation décidée en valeur absolue est identique quelque soit le groupe de classification du salarié – cette démarche conduit à mieux maîtriser la hausse de la masse salariale liée et à réaliser un effort proportionnellement plus important sur les bas salaires.

Concrètement, les valeurs des minima conventionnels (référence temps plein) seront les suivantes à compter du mois de septembre 2022 – les grilles tiennent compte de l’impact de la nouvelle valeur du SMIC en vigueur depuis le 1er août.

LA PRIME DE PARTAGE DE LA VALEUR :

La Loi n°2022-1158 du 16 août 2022 portant mesures d’urgence pour la protection du pouvoir d’achat

La prime de partage de la valeur est mobilisable par les employeurs depuis le 1er juillet 2022. Ce dispositif remplace la prime exceptionnelle de pouvoir d’achat (PEPA – ex prime dite « Macron »). Les employeurs ont ainsi la possibilité de verser une prime intégralement exonérée de charges sociales à leurs salariés, dans la limite de 3 000€ par bénéficiaire et par année civile (ou 6 000€ sous conditions).

Partager

A lire