Nos sélectionnés aux Jeux : Tokyo 2020

A l’issue des Jeux Olympiques et Paralympiques de Tokyo, les athlètes du Centre-Val de Loire peuvent être fiers de leur parcours. 18 médailles au compteur, pour 17 des 23 participants licenciés en région. 

Les Jeux Olympiques : du 23 juillet au 8 août 2021

  • 13 athlètes sélectionnés : 10 femmes, 3 hommes
  • 10 médailles : 2 or, 2 argent, 6 bronze

Athlétisme :  Le Loirétain Amaury Golitin (ECO CJF)  a participé au relais 4X100m. Il a couru en séries.

Basket : Pas vraiment étonnant de retrouver des joueuses du Bourges Basket dans l’effectif tricolore. 4e place au goût amer certainement pour Laëtitia Guapo en 3X3 après un début de tournoi tonitruant et une première sur les Jeux. 

Plus de réussite pour ses partenaires de club Alexia Chartereau, Alix Duchet, Sarah Michel et Iliana Rupert qui décrochent le bronze en 5X5.

Canoë-Kayak : La sociétaire du CKC Tours Sarah Guyot était engagée sur deux épreuves, en kayak biplace et 4 places. Les embarcations étaient alignées sur les finales, qui se sont soldées par une 7e et une 9e place.

Escrime : Toujours fidèles au rendez-vous, les sabreuses du Cercle d’Escrime Orléanais ont brillé avec le groupe France. Cécilia Berder et Manon Brunet ont gagné ensemble une belle médaille d’argent par équipe. Excédent de bagages pour Manon Brunet qui décroche aussi le bronze en individuel.

Equitation : Après l’or à Rio, le bronze à Tokyo pour l’Eurélien Karim Laghouag. Il faisait partie de l’équipe engagée sur le concours complet.

Gymnastique : Première expérience enrichissante pour la plus jeune de nos représentantes, Carolann Héduit. La championne de gymnastique artistique, licenciée à Avoine-Beaumont, en Indre-et-Loire, se classe 12e en individuel, et 6e par équipe.

Handball : Bien que blessée très tôt dans la compétition, Alexandra Lacrabère, capitaine du Fleury Loiret et nouvelle recrue du Chambray Touraine Handball, est associée à la médaille d’or décrochée par les Bleues.

Volley-Ball : Un beau tir groupé des sports collectifs, un premier titre pour le volley-ball et pour l’un des grands joueurs du Tours Volley Ball, Kevin Tillie.

Les Jeux Paralympiques : du 24 août au 5 septembre 2021

  • 10 athlètes sélectionnés : 4 femmes, 6 hommes
  • 8 médailles : 2 or, 3 argent, 3 bronze

Para athlétisme : 3 engagées, 1 médaille, en argent, est obtenue par la championne de l’AJ Blois-Onzain(Loir-et-Cher), présidente du Comité Paralympique et Sportif Français Marie-Amélie Le Fur. Elle termine sa carrière sportive internationale avec une médaille d’argent au saut en longueur. A ses côtés, Typhaine Soldé, de l’A3 Tours, termine 9e et la Castelroussine Manon Genest 4e.

La Loirétaine Gloria Agblemagnon du Saran Loiret Athletic Club, se classe 8e au lancer de poids.

Para badminton :  Lucas Mazur, numéro 1 mondial, a tenu son rang pour les premiers Jeux Paralympiques en badminton de l’histoire. Le joueur de Salbris décroche l’or en individuel, et l’argent en double mixte.

Para canoë : Il n’est pas passé inaperçu avec sa crête bleue. Rémy Boullé, licencié au Canoë Kayak Club d’Orléans revient de Tokyo avec une médaille de bronze autour du cou. Il était engagé en kayak monoplace

Para cyclisme : Associé à François Pervis, Raphaël Beaugillet, membre de l’Association Sportive des Handicapés Blésois, décroche le bronze sur le kilomètre contre la montre en tandem. Il a quitté la piste pour participer « en visiteur » à l’épreuve sur route, question de règlement.

Para judo : Sandrine Martinet, porte-drapeau de l’équipe de France, était aussi sur le tatami. Battue en finale des moins de 48kg, elle est parée d’argent.

Para tennis de table : Deux engagés, deux médailles, chacun par équipe, dans sa catégorie. Stéphane Molliens, de Déols obtient l’or. Clément Berthier, licencié à Joué-Lès-Tours, décroche l’argent.

Para tir à l’arc : Pour sa 2e participation aux Jeux Paralympique, Eric Pereira, l’un des archers de Saint-Avertin Sports, termine 34e de l’épreuve arc à poulies.

A consulter dans :