Aux jeux Olympiques de Rio, en 2016, la première médaille tricolore a été décrochée par l’équipe de France d’équitation. C’était sur le concours complet, avec deux représentants de la région. Sur les Jeux Paralympiques, une belle moisson d’or avec l’athlète Marie-Amélie le Fur et la judokate Sandrine Martinet.
Les Jeux Olympiques : du 5 au 21 août 2016
.
Equitation et handball médaillés
Deux cavaliers du Centre-Val de Loire ont surgi hors du pain de sucre pour apporter à l’équitation et à l’équipe de France sa première médaille d’or.
l’Eurélien Karim Laghouag (écurie Nogent-le-Rotrou) et le Loirétain Mathieu Lemoine (écurie Sandillon) étaient dans le collectif tricolore qui s’est imposé sur le concours complet d’équitation.
Des représentants aussi dans les sports collectifs, et des médailles côté handball. Pour les filles comme pour les garçons, c’est la couleur de l’argent qui était tendance à Rio.
Dans l’équipe féminine, Blandine Dancette, licenciée au Chambray Touraine Handball, Manon Houette, Laurisa Landre, Estelle Nze Minko et Gnonsiane Niombla, attachées au Fleury Loiret Handball. On n’oublie pas Siraba Dembele, la Drouaise qui a suivi sa formation en Eure-et-Loir.
L’Eure-et-Loir, département auquel est attaché Valentin Porte, avec son numéro 28 dans le dos. Même s’il n’est plus licencié en région, le joueur qui a débuté à Toury n’oublie reste attaché au Centre-Val de Loire
Les performances des autres représentants régionaux
Athlétisme : découverte des Jeux pour la Blésoise Emilie Menuet qui termine 13e du 20 km marche. Le Loirétain Stanley Joseph (ECO CJF) se classe 16e au saut à la perche.
Basket : les Berruyères Helena Ciak, Céline Dumerc et Marine Johannes terminent au pied du podium. Une 4e place au goût amer.
Boxe : le Montargois Christian M’Billi, s’est hissé jusqu’en 1/4 de finale dans la catégorie des -75 kg.
Canoé-kayak : La sociétaire du CKC Tours Sarah Guyot se hisse en finale de la course en ligne sur 200m en kayak monoplace. Elle se classe 5e.
Escrime : deux sabreuses du Cercle d’Escrime Orléanais étaient engagées. Elles terminent 8e de la compétition par équipe. Sur le plan individuel, Cécilia Berder finit à la 5e place, Manon Brunet à la 4e.
Golf : Deux représentants régionaux sur l’épreuve de golf. Chez les dames, 44e place pour l’Indrienne Kariche Icher. Le Loirétain Julien Quesne se classe 55e.
Gymnastique rythmique : la Berruyère Ksenya Moustafaeva termine 10e du concours général individuel.
Judo : elle avait gagné le bronze à Londres, Automne Pavia n’est pas remontée sur le podium. La sociétaire de l’US Orléans Loiret Judo termine 7e dans la catégorie des moins de 57kg.
Les Jeux Paralympiques : du 7 au 18 septembre 2016
Marie-Amélie le Fur, Sandrine Martinet, des filles en or
Sur la piste de para athlétisme, le coup du chapeau pour Marie-Amélie le Fur. La Blésoise, engagée sous les couleurs de Tours handisport revient de ces Jeux avec 3 médailles, dont deux en or. Elle s’est imposé sur le 400m et le saut en longueur (catégorie T44). Elle revient aussi avec une médaille de bronze, décrochée sur le 200m.
De l’or aussi sur le tatami. Elle pratique le judo à l’US Orléans Loiret et elle a brillé à Rio. Sandrine Aurières-Martinet, malvoyante, a pris le meilleur sur toutes ses adversaires dans la catégorie des moins de 57kg.
Les performances des autres représentants régionaux
Para athlétisme : La Loirétaine Gloria Agblemagnon était engagée dans le concours du lancer de poids. Elle termine 10e dans la catégorie F20.
Para canoé kayak : Encore des Loirétains dans la compétition, tous les deux sous représentaient Orléans en kayak monoplace. Agnès Lacheux se classe 7e, Rémy Boullé 5e.
Para tir à l’arc : Eric Pereira est un archer de Saint-Avertin, en Indre-et-Loire. Engagé dans le concours de l’arc à poulies, il s’est hissé jusqu’en 16e de finale.