La coalition COP Sport : « Vers un sport éco-responsable » !

En octobre dernier, à l’occasion de la conférence des Présidents des Ligues et Comités régionaux, la Région Centre-Val de Loire a signé le pacte de coalisation « Vers un sport éco- responsable » qui permet d’inscrire les travaux menés par le CROS en faveur de la préservation de l’environnement dans la COP régionale.

Le CROS, après s’être emparé du sujet de la transition écologique et énergétique, a créé et animé un groupe de travail qui a axé ses priorités sur 2 enjeux principaux : l’anticipation de la pratique sportive face aux crises climatiques, énergétiques et la diminution de l’impact environnemental du sport par les actions, la sensibilisation et la formation.

Dans le cadre de la création du pôle de la Transition Écologique et Énergétique au sein de ses locaux, le CROS a organisé le 29 juin 2023 « le séminaire des président.es de Ligues et de Comités régionaux » au Muséum d’Orléans pour la Biodiversité et l’Environnement (MOBE), afin d’échanger sur la pratique sportive face aux enjeux environnementaux.

Ce séminaire a été l’occasion d’annoncer que le groupe de travail se montait en coalition, après proposition de la Région.

Le 11 octobre 2023, la coalition « Vers un sport écoresponsable » a été officialisée et symbolisée par la signature de Jean-Louis Desnoues (président du CROS) et François Bonneau (président de la Région Centre-Val de Loire).

 
Comment fonctionne cette coalition ?

Elle est composée de toutes les présidentes et présidents de Ligues et Comités régionaux adhérant au CROS. Elle est animée par un groupe de travail, composé d’un représentant par grande famille de discipline et coordonné par le CROS. L’intervention d’experts est également envisagée pour mieux informer ou former les différents publics concernés. 

A consulter dans :