Le lundi 22 mai 2023, Jean-Louis Desnoues –Cros Centre-Val de Loire-, François Bonneau –Conférence Régionale du Sport Centre-Val de Loire, président de la Région Centre Val-De-Loire-, Régine Engström -Préfète de la région Centre-Val de Loire et déléguée territoriale de l’Agence nationale du Sport-, Francis Cammal -Conférence Régionale des Financeurs- et Charlotte Feraille –Fondation du Sport Français – Henri Sérandour-, ont signé le second Contrat Pluriannuel d’Orientation et de Financement (CPOF) en Centre-Val de Loire.
Ce deuxième CPOF, concerne le projet Heure & CAP qui comporte plusieurs volets, avec la volonté d’impliquer les publics les plus éloignés de toute pratique physique ou sportive. Les premières actions qui font suite à une expérimentation financée dans le cadre d’ »Impact 2024 », et co-portée par le Cros, l’Uriops et le Frapsconsistent à proposer des créneaux d’activités physiques et sportives aux personnes accueillies en établissements et services sociaux et médico-sociaux. Mais Heure & Cap s’élargit désormais aux personnes précaires isolées. Ce projet consiste aussi à jeter les bases d’un travail mieux coordonné avec nos partenaires, pour couvrir les territoires de notre région et aller vers les publics concernés.
Heure & CAP : En une heure, t’es CAP !
Depuis 2020, le CROS Centre-Val de Loire, lauréat de l’appel à projet Impact 2024, participe à un consortium pour la mise en place d’activités physiques et sportives avec l’URIOPSS (Union Interfédérale des Œuvres Privées Sanitaires et Sociales) et la FRAPS (Fédération Régionale des Acteurs en Promotion de la Santé). Suite à un bilan réalisé avec les Etablissements qui ont bénéficié du dispositif, il est collectivement décidé de poursuivre l’action : Heure & CAP est né.
Cette initiative permet de faire intervenir dans les établissements un éducateur sportif issu des clubs pour pratiquer une activité physique une heure par semaine. le CROS Centre-Val de Loire travaille à la mise en place de formations pour que le sport ne soit plus seulement « quand on a le temps » mais soit intégré dans le projet d’Etablissement.
Heure & CAP : en une heure, t’es CAP !
Des initiatives parallèles
En parallèle, il est important de citer le Dispositif d’Inclusion par le Sport conduit par l’UFOLEP et qui va fêter ses 10 ans. Initialement orienté vers les réfugiés statutaires et les demandeurs d’asile, ce dispositif s’est progressivement ouvert à certains établissements et services.
Dans cette concertation, le dispositif ESMS & Club mis en place par le Comité Paralympique et Sportif Français (CPSF), en 2020 également, est également intégré dans la réflexion et la coordination des moyens mis en œuvre.
Et si on incluait les personnes isolées ?
Dans le cadre de la politique de lutte contre les pauvretés et la précarité, il a été décidé fin 2022, d’élargir ce dispositif aux personnes précaires isolées. C’est l’objet de la convention signée par le CROS avec la Préfecture de la région Centre-Val de Loire dans le cadre de la stratégie de prévention et de lutte contre la pauvreté et qui vise à faire venir ou revenir vers des activités physiques et sportives les personnes les plus précaires.
Cette mesure, récente, fait l’objet d’une expérimentation dans le Loiret. Initialement envisagée comme un suivi individuel, il est apparu opportun de mettre en place des séances collectives avec les réseaux sociaux du territoire. En lien avec des CCAS et des associations caritatives, les créneaux horaires « collectifs » que sont les vestiaires et banques alimentaires ou de distribution des repas sont mis à contribution pour mobiliser les bénéficiaires autour d’une activité physique.
Le Contrat Pluriannuel d’Orientation et de Financement promeut l’articulation entre les dispositifs
Outre la régularité de la pratique, une heure chaque semaine, l’objectif est de tisser des liens, évaluer des situations pour faire en sorte que ces personnes intègrent & réintègrent des pratiques physique dans leur quotidien.
Le Contrat Pluriannuel d’Orientation et de Financement promeut l’articulation entre les dispositifs
La signature de ce CPOF est la reconnaissance de ce besoin d’amplification et d’articulation entre ces dispositifs, de cette force de disposer de plusieurs cordes pour un même arc. Ce CPOF vise à assurer qu’il existe différentes actions concourant toutes au même objectif : que personne ne soit oublié dans cette démarche de Sport-Santé pour tous ; la santé vue dans son ensemble tel que défini par l’OMS : le bien-être physique, le bien-être mental et le bien-être social.
Alors, si nombre de détails techniques ne sont pas résolus, à l’heure où, via les Maisons Sport-Santé, on parle de sport sur prescription médicale, ce CPOF est emblématique du fait que les activités physiques et sportives sont souvent passées après les « urgences » du quotidien alors que les activités physiques doivent être indissociablement intriquées à ce quotidien.