A un an des Jeux, la Torche révélée

A Marseille, le 8 mai 2024, c’est au bout de la Torche de Paris 2024 que la Flamme ouvrira les célébrations et marquera le début d’une fête continue de quatre mois à travers les territoires, du Relais de la Flamme Olympique jusqu’à la cérémonie de clôture des Jeux Paralympiques.

Imaginée par le designer français Mathieu Lehanneur, la torche Olympique version Paris 2024 adopte un design symétrique, avec une partie haute et une partie basse resserrées. 

Chaque modèle sera de teinte « champagne ». Au-delà du symbole, d’un point de vue technique, en acier recyclé, elle possède une partie basse en acier poli et une partie haute en acier microbillé. Elle affiche 70 cm de haut pour un poids de 1,5 kilo.

Enfin, dernière innovation, elle sera identique pour les Jeux Olympiques et Paralympiques. Deux mille exemplaires seront fabriqués dans les usines françaises du groupe ArcelorMittal, Partenaire Officiel des Jeux : 1 500 pour le Relais de la Flamme Olympique, 500 pour le Paralympique.

Se confortant à sa volonté de réduire son impact carbone, Paris 2024 a divisé par cinq les volumes de production habituels. Il ne sera pas possible aux relayeurs de l’acheter une fois bouclée leur portion du relais. 

Une fois la Flamme Paralympique éteinte, la Torche restera alors l’objet symbolique et iconique de la célébration des Jeux, l’objet que l’on associera à Paris 2024.

Partager

A lire