La calendrier de Paris 2024 dévoilé
À moins de 600 jours de l’organisation par la France de ses premiers Jeux paralympiques d’été, Paris 2024 a dévoilé son calendrier de compétitions passionnant et dynamique qui verra les athlètes d’élite captiver le monde entier pendant 11 jours d’action à couper le souffle entre le 28 août et le 8 septembre 2024.
Le programme complet, avec le programme sport par sport, peut être consulté ici. Ce calendrier provisoire est sujet à changement jusqu’à la fin des Jeux.
Les meilleurs para athlètes du monde se réuniront à Paris prêts à écrire l’histoire. Il s’agit notamment des éléments suivants :
- Markus Rehm – l’athlète allemand a remporté les trois derniers titres paralympiques en saut en longueur et détient le record du monde de 8,62 m. Cette distance est plus longue que le saut en longueur masculin vainqueur aux Jeux Olympiques de Tokyo 2020 de 8,41 m.
- L’équipe brésilienne de cécifoot, qui a remporté 27 matches d’affilée pour devenir championne paralympique à cinq reprises depuis que le sport a été introduit au programme paralympique en 2004. La France, championne d’Europe en titre, peut-elle mettre fin à cette incroyable série ?
Une compétition palpitante dès le premier jour
Les compétitions débuteront le lendemain de la cérémonie d’ouverture, le jeudi 29 août 2024. Les spectateurs pourront profiter :
- du rugby en fauteuil roulant,
- du para taekwondo,
- du para tir à l’arc,
- de la boccia,
- du para tennis de table,
- du goalball,
- du basketball fauteuil,
- du para badminton,
- de la para natation,
- du volleyball assis
- et du para cyclisme.
Les premières médailles seront décernées lors de cette première journée en para taekwondo, para natation et para cyclisme. Au total, 23 médailles seront décernées le premier jour.
Des lieux extraordinaires
Venez vivre l’émotion unique des Jeux Paralympiques dans des lieux de renommée mondiale à travers Paris. Les 1er et 2 septembre, les para triathlètes traverseront le magnifique Pont Alexandre III avec ses paysages époustouflants offrant un cadre inoubliable pour l’action sportive.
Non loin de là, sous la magnifique verrière du Grand Palais, les compétitions de para taekwondo débuteront le 29 août. Il faudra se rendre du côté du Château de Versailles pour profiter des compétitions para équestres à partir du 3 septembre en même temps que le tournoi de cécifoot qui se tiendra devant la Tour Eiffel.
Les femmes à l’honneur
La compétition des Jeux Paralympiques de Paris mettra en vedette un nombre record d’épreuves médaillées pour les femmes.
Le dimanche 8 septembre, le tout dernier jour de compétition, les femmes seront à l’honneur, la majorité des épreuves étant des épreuves féminines. Pas moins de 14 médailles seront décernées lors de la dernière journée en basketball en fauteuil roulant, en para haltérophilie, en para athlétisme et en para canoë.
La billetterie paralympique sera lancée à l’automne 2023
Les billets pour les Jeux Paralympiques de Paris 2024 seront mis en vente à partir de l’automne 2023 et Paris 2024 proposera des tarifs accessibles pour permettre au plus grand nombre de découvrir cet événement exceptionnel.
Les prix des billets pour tous les sports paralympiques commenceront à partir de 15 euros.
Crédit photos : Paris 2024