Les sports Paralympiques

22 sports et 23 disciplines pour 549 épreuves, réparties sur 269 sessions et onze jours de compétition, c’est le programme officiel des Jeux Paralympiques de Paris 2024 qui se tiendront sur des sites de compétition d’exception.

La liste des sports et des sites

Paris et Ile de France :

 

Et en Centre-Val de Loire :

  • Para-tir sportif, Centre National de Tir Sportif de Châteauroux-Déols.

Zoom sur la boccia

Si tous les sports Olympiques n’ont pas leur équivalent paralympique, deux disciplines n’existent en revanche qu’aux Jeux Paralympiques : le goalball et la boccia.

Précision et adresse sont les éléments clés de la boccia, qui s’apparente à la pétanque. Elle est pratiquée en fauteuil roulant par des sportifs dont le handicap atteint sévèrement les fonctions motrices. Celle qui ne fut pendant longtemps qu’un sport de loisir, fit son apparition aux Jeux Paralympiques en 1984, permettant aux athlètes les plus handicapés de prendre part, eux aussi, à leur équipe nationale.

 

Boccia, signifie « boule » en italien. Ce sport a été inventée pour les personnes ayant une infirmité motrice cérébrale, depuis, sa pratique s’est élargie à bien d’autres types de handicaps moteurs. A ce jour, 75 pays pratiquent la boccia dans le monde.

En bref 

La boccia se joue en salle, sur un terrain de 12,5m par 6m. Chaque joueur dispose de six balles au début de chaque manche il les lance ou les fait rouler le plus près possible d’une balle blanche, équivalent du cochonnet et appelée “Jack”. Les matchs en individuel ou double se disputent en quatre manches, les matchs par équipe de trois se disputent en six manches.  

Il existe quatre catégories de handicap, les joueurs les plus handicapés peuvent disposer d’assistance (stabilisation du fauteuil, rampe de lancement, pointeur, présence d’un assistant sportif…). Ces derniers restent dos au jeu durant toutes les manches. Ils sont là pour exécuter les commandes du joueur, ils ne sont pas autorisés à se retourner pour regarder le jeu, ni à le conseiller. 

Les classifications

Certifier des compétitions équitables entre chacun des concurrents, telle est la garantie du système de classification paralympique.

Lorsqu’un athlète concourt sur une compétition paralympique, il est au préalable classé dans une catégorie de handicap régie par un système de classification. Cette classification est réalisée par des professionnels du monde médical et technique qui ont pour mission d’évaluer l’impact du handicap sur le geste sportif et la performance de l’athlète. Il n’existe pas de système de classification commun pour l’ensemble des sports, de par leur histoire et la forme de leur pratique, chaque discipline a son système propre.  

La classification paralympique est une classification fonctionnelle, tous les athlètes qui concourent dans une même catégorie ont la garantie que leurs aptitudes fonctionnelles sont semblables : mouvement, coordination, équilibre. Ainsi, c’est pourquoi des athlètes n’ayant pas des handicaps similaires peuvent être regroupés dans la même catégorie et concourir ensemble. 

Partager

A lire