Durant deux jours, pas moins de 500 jeunes de la ville sont venus participer aux Jeux Sportifs à Saint-Jean-de-la-Ruelle. Ils ont pu tester plusieurs activités sportives et parfaire leurs connaissances sur l’Olympisme.
Le moins que l’on puisse dire, c’est que Jojo a été bien entouré durant deux jours. Pas moins de 500 jeunes sont passés par le gymnase des Trois Fontaines, à Saint-Jean-de-la-Ruelle, les 18 et 19 mai.
Jojo, c’est la mascotte des Jeux Sportifs, un évènement initié par le Mouvement Olympique Sportif Régional et proposé par le Comité Régional Olympique et Sportif. L’objectif est de sillonner la région Centre-Val de Loire pour promouvoir le label « Terre de Jeux 2024«
Cette escale loirétaine était réservée aux scolaires, écoliers et collégiens, sans oublier les centres de loisirs. Au programme, comme pour les grands, cérémonie d’ouverture et lecture du serment des Jeux avant de se lancer dans les activités physiques et sportives.
En une heure, et de nombreuses rotations, les jeunes ont pratiqué de nombreuses activités sportives. Les enseignants ont pu tester aussi et certains ont d’ailleurs pris quelques informations. Des informations sur tel ou tel sport, mais aussi sur le label « Génération 2024 », qui facilite la pratique sportive dans les établissements scolaires.
Enseignants et éducateurs ont échangé se sont ainsi rapproché des animateurs du CROS. Il y a de plus en plus d’animations axées sur les Jeux de Paris 2024 et l’envie d’y prendre part grandit.
Un grand merci à tous ceux qui ont fait vivre ces ateliers :
Il est important de saluer l’investissement de tous ceux qui ont animé ces deux journées. Si les jeunes ont pu découvrir et pratiquer diverses activités sur deux jours, c’est grâce au concours de nombreux intervenants.
Les représentants des clubs locaux, des comités départementaux, ou des ligues ont assuré l’animation. C’est une belle façon d’établir une passerelle entre le milieu scolaire et le monde sportif. Une bonne occasion, aussi, de créer un lien pérenne. :
- Se sentir léger : L’Alerte Saint Jean Gymnastique
- Tirer ou pointer : L’Amicale pétanque Stéoruellante
- Dans l’ombre de Teddy Riner : Judo Club Saint-Jean-de-la-Ruelle
- Du ping et du pong : Ping Saint Jean 45
- Un petit tour sur le ring : Rising Boxe
- Derrière le volant, mais pas en voiture : Comité départemental du Loiret de badminton
- Viser dans le mille : Ligue de tir Centre -Val de Loire
- A l’aveugle, et à l’écoute : Institut Régional des Jeunes Sourds
Un jeu de l'oie pour mieux connaître l'Olympisme et le Paralympisme
A signaler aussi, parmi les ateliers proposés, celui animé par le CROS : un jeu de l’oie géant. Grâce à lui, plusieurs groupes d’enfants ont appris, de façon ludique, ce qu’est ‘Olympisme.
Son histoire, ses valeurs, ses champions, ses sports, olympiques et paralympiques, Chaque établissement participant avait d’ailleurs la possibilité de répondre à un quiz sur ce thème. Pas si facile que cela si l’on en croit les enseignants.
De l’avis général, c’était de chaudes, voire très chaudes, mais belles journées. Il y a certes un peu de frustration de ne pas avoir pu découvrir tous les ateliers.
Mais la bonne nouvelle, c’est que les Jeux Sportifs reviennent régulièrement dans les villes labellisées « Terre de Jeux ». En plus , ils sont bien souvent ouverts à tous.
Le calendrier est en ligne sur le site internet de l’évènement, alors n’hésitez plus : révisez, et entraînez-vous pour être fin prêts le Jour J, physiquement et mentalement.
La vidéo souvenir...
Ces deux jours ont été sources de nombreux échanges, et rencontres. Cette vidéo compile quelques morceaux choisis de ces deux jours passés à Saint-Jean-de-la-Ruelle. Vous pouvez la retrouver sur la chaîne YouTube du CROS Centre-Val de Loire.