L’équipe de France revient des Jeux Mondiaux de Birmingham avec 42 médailles. A noter le beau tir groupé de l’équipe jujistu, qui décroche l’or par équipe, comme les cousins du judo à Tokyo. Dans l’effectif tricolore, plusieurs sociétaires de l’US Orléans-Loiret également médaillés en individuel.
Le rideau est tombé sur la 11e édition des Jeux Mondiaux, de Birmingham, aux Etats-Unis. Cette compétition internationale multisports, organisée par l’International World Games, se déroule traditionnellement l’année suivant les Jeux Olympiques d’été. Elle bénéficie du soutien du Comité International Olympique.
Plus de 3500 athlètes se sont affrontés en Alabama du 7 au 17 juillet. Les 166 membres de l’équipe de France présentent un bilan de 42 médailles. En Centre-Val de Loire, nous pouvons nous réjouir des performances en jujitsu. Avec une mention particulière, bien-sûr, pour les représentants de l’US Orléans Loiret Judo-Jujitsu.
De l'or par équipe et en individuel pour le jujitsu Orléanais
Durant ces Jeux, il suffisait d’aller sur les réseaux sociaux pour suivre les aventures et mésaventures des sociétaires du club du Loiret.
Les filles à l’honneur
Comme les copains du judo aux Jeux de Tokyo, l’équipe de France mixte a fini en or ! Une belle aventure collective, qui a appuyé de belles performance individuelle pour les uns, et peut-être consolé les autres.
Les combattantes Orléanaises ont brillé sur la compétition. Il y a d’abord eu ce titre obtenu par Juliana Ferreira, dans la catégorie des moins de 63kg.
Ensuite, c’est Chloé Lalande qui se parait d’argent en moins de 70kg.
Marie Chandrine Perrine n’est pas sortie de sa poule en moins de 63kg. Chez les garçons, pas de compétition Percy Kunsa pas au poids (-77kg) au moment de la pesée.
Julien Mathieu (-62kg) s’est quant à lui blessé et a du abandonner.
Une médaille d'or dans les airs
Autre aventure dorée, avec l’équipe de France de pilotage sous voile. affiliée à la Fédération Française de Parachutisme.
Le groupe pose régulièrement ses valises à l’aérodrome de Saint-Denis-de-l’Hôtel pour préparer les compétitions internationales.
Parmi les cadres de l’équipe de France, Cédric Vega Rios a marqué les esprits à Birmingham. Il a pris le meilleur sur ses adversaires en Canopy Piloting.
Vous ne savez pas ce que c’est ? La discipline allie vitesse, distance et précision : aller le plus vite et le plus loin possible, en étant précis.
La vidéo ci-contre, tournée lors des précédents Jeux Mondiaux, déjà avec Cédric Véga Rios, vous mettra directement dans l’ambiance …
Un grand bravo à tous les médaillés et les participants du Centre-Val de Loire. Les prochains Jeux Mondiaux sont programmés à Chengdu, en Chine, en 2025.