Après Jeux, les résultats de l’enquête

Les CDOS de la région le CROS Centre-Val de Loire ont souhaité recueillir les retombées quant à la fréquentation des clubs post Jeux Olympiques et Paralympiques.

Nous savons que l’organisation de grands évènements sportifs en France (coupe du monde, championnats internationaux, Jeux Olympiques et Paralympiques, …) et les résultats des athlètes français lors de ses épreuves ont un impact sur le nombre de licenciés au sein des clubs sportifs associatifs lors de la rentrée sportive suivante.

Les CROS Centre-Val de Loire et les CDOS ont donc souhaité mettre en place une enquête flash auprès des clubs, comités et ligues pour disposer d’un constat chiffré en région Centre-Val de Loire des éventuelles difficultés rencontrées dans l’accueil de licenciés après les Jeux et pour étayer et appuyer les points d’alerte que nous portons au niveau du mouvement sportif depuis plusieurs années.

L’enquête a été diffusée par le CROS auprès des ligues et comités régionaux et par les CDOS auprès des comités départementaux et des clubs entre mi-octobre et mi-novembre.

 

637 réponses uniques, représentant 8.4% des clubs affiliés à une fédération sportive nationale, d’après les dernières données de l’INJEP.

141 clubs indiquent avoir eu des difficultés pour accueillir des licenciés lors de la rentrée sportive 2024/2025, soit 22.14% des répondants.

50% d’entre eux ont refusé des licenciés par manque d’encadrants/d’éducateurs.

  • 2/3 par manque d’encadrement bénévole
  • 1/3 par manque d’encadrement salarié

 

77% d’entre eux ont refusé des licenciés par manque d’équipements

  • 42% en raison d’équipements sportifs insuffisants
  • 58% par manque de créneaux disponibles.

 

Pour 1/3 des répondants, le refus de licenciés est lié à la fois à un manque d’encadrement et en raison d’équipements insuffisants.

A noter que 4% des répondants ont indiqué avoir été dans l’obligation d’arrêter les activités du clubs faute de bénévoles.

Aussi, les principaux défis à relever reposent sur l’accueil de tous les publics par un encadrement suffisant et de qualité, en dans des équipements sportifs répondant aux pratiques et le maintien de la dynamique dans les territoires et la mise en synergie des acteurs.

Le CROS et les CDOS poursuivent leurs différents actions d’accompagnement à destination des clubs du territoire, ainsi que des comités et des ligues, parmi lesquelles :

  • La mise en place de formations professionnelles continues pour permettre d’accompagner les salariés des clubs sportifs dans le développement de leurs compétences, notamment pour accueillir de nouveaux publics : sport sur prescription médicale, sport et maternité, …
  • L’accompagnement des clubs et des dirigeants sportifs, notamment dans le recrutement d’éducateurs salariés, grâce au soutien de l’Etat et des collectivités via des dispositifs d’aides à l’emploi ou au projet,
  • La formation des bénévoles dirigeants à la fonction employeur, à la gestion associative, à la gestion comptable et financière, au travail sur les modèles socio-économiques, …
  • Concernant les équipements sportifs, l’accompagnement des ligues et comités dans la mise à jour des schémas de cohérence des équipements et l’accompagnement des collectivités territoriales notamment afin d’optimiser les infrastructures existantes, de prendre en compte de nouvelles approches de conceptions, et de les orienter vers des dispositifs de financement.

Télécharger les résultats complets de l’enquête

Partager

A lire

CROS

Après Jeux, les résultats de l’enquête

Les CDOS de la région le CROS Centre-Val de Loire ont souhaité recueillir les retombées quant à la fréquentation des clubs post Jeux Olympiques et

Paris 2024

INSEE : Impact des Jeux en Centre-Val de Loire

L’Insee Centre-Val de Loire : « Jeux Olympiques et Paralympiques : en Centre-Val de Loire des impacts économiques immédiats limités et très localisés ». La