A Châteauneuf-sur-Loire, ce 23 juin, il y avait de nombreux élèves des écoles de la ville et de Vitry-aux-Loges, commune voisine. Tous présents pour célébrer la journée Olympique et Paralympique. Des maternelles aux CM2, environ 800 enfants ont découvert des activités sportives et parasportives. Le tout dans l’esprit et les valeurs olympiques. Le tout, bien-sûr, en relevant le défi des 2024m.
Des élus, des sportifs de haut niveau, des enfants… Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il y avait du monde sur la journée Olympique. Elle est célébrée chaque année le 23 juin, à travers le monde entier.
Environ 800 élèves des écoles de Châteauneuf-sur-Loire, lieu de la manifestation, et de Vitry-aux-Loges ont animé cette journée. Ils ont même été encouragés par Madame la Rectrice et les inspecteurs de l’Académie d’Orléans-Tours.
C’est bien simple, il y avait des enfants partout ! Du complexe du lièvre d’or au parc du château, sans oublier le dojo : des maternelles au CM2, tous sont venus pratiquer des activités sportives et parasportives, dans l’ambiance et l’esprit Olympique.
Des sports, et parasports à découvrir, des rencontres avec les champions
Les champions en herbe ont, par exemple, pu découvrir des disciplines comme le saut à la perche ou le hockey-sur-gazon. Pourquoi-pas aussi jouer au badminton en fauteuil ou au volley assis ? Encore une autre expérience, celle de la pratique du football en aveugle, avec un masque sur les yeux. Pas facile !
Les enseignants avaient concocté le programme en amont. 45 minutes par atelier pour les enfants, guidés par les représentants des clubs et comités du Loiret, ou des ligues régionales.
Ce n’est pas tout, entre deux animations sportives, Des sportifs de haut niveau locaux sont venus à la rencontre des jeunes. Pas question de mettre sous silence les ateliers avec les pompiers du Loiret ou avec l’USEP 45 (Union Sportive de l’Enseignement du Premier Degré). Vous l’aurez compris, il était difficile de s’ennuyer.
Promotion de Paris2024 et des valeurs sportives
Cette folle journée s’est forcément déroulée dans l’ambiance et l’esprit olympique. D’abord, chacune des 5 écoles s’est présentée sous les couleurs de l’un des anneaux olympiques. Ensuite, chaque classe est arrivée avec son drapeau, fait-main.
Dans l’optique de Paris 2024, les enfants ont aussi relevé le défi 2024m lancé par le Comité National Olympique et Sportif (CNOSF). Comment ? En participant à des randonnées, tout simplement. Plusieurs distances, et plusieurs questions, « Olympiques » bien-sûr, sur le parcours.
Cette journée Olympique était placée sous le signe de la paix et de la solidarité. Les participants ont ainsi pu partager leur expérience sur les réseaux sociaux sous l’étiquette #JeBougePourLaPaix.
Nous avons parlé sport, n’oublions pas ses valeurs et ses bienfaits. L’une des missions du Comité Régional Olympique et Sportif est justement de transmettre les valeurs du sport.
Dans ce cadre, deux activités ont été proposées aux enfants, sur la base du célèbre jeu de l’oie. La première a permis d’en savoir plus sur l’Olympisme et le Paralympisme. L’autre, sous forme de petits exercices ludiques, a aidé à comprendre les bienfaits du sport sur la santé.
Un événement relayé par la presse audiovisuelle
Parler au micro n’était pas vraiment prévu, mais la venue d’une équipe de France 3 Centre-Val de Loire a changé la donne.
Ainsi, quelques élèves ont pu prendre la parole. Certains ont donné leur avis sur le sport, d’autres ont évoqué leur intérêt, ou pas, pour les Jeux de Paris 2024.
Quoi qu’il en soit, les « heureux élus » ont eu l’occasion de se voir à la télévision dans le Journal Télévisé Régional de 19h ce jeudi 23 juin.
Bref, ce fut une journée bien remplie. Un grand bravo, et un grand merci à la ville de Châteauneuf-sur-Loire, à l’académie d’Orléans-Tours, et à l’USEP 45 pour l’organisation de cette grande journée. N’oublions pas bien-sûr les ligues régionales, comités et clubs, ainsi que les pompiers du Loiret.
Les vidéos souvenirs de la journée...
Pour garder une trace de cette journée Olympique 2022, voici deux vidéos visibles sur la chaîne YouTube du CROS Centre-Val de Loire.
La première retrace l’ambiance de la journée. La suivante a été réalisée en immersion avec les CM1-CM2 de l’école Maurice Genevoix, de Châteauneuf-sur-Loire.
Idéal pour garder le sourire !