Les Jeux Sportifs® déployés sur tout le territoire

Développés par le Mouvement Olympique et Sportif Centre-Val de Loire, les Jeux Sportifs visent à promouvoir la pratique du sport et à découvrir les valeurs de l’Olympisme.

Les Jeux Sportifs, c’est :

  • Une journée de promotion du sport et de l’Olympisme accessible à tous et toutes au cœur d’une ville ou d’un village co-organisé par le CDOS /CROS et une collectivité.
  • Une manifestation gratuite qui se matérialise par la mise en place d’un village sportif où le public peut pratiquer pas moins de 6 ateliers sportifs animés par les clubs locaux et un stand du Mouvement Olympique et Sportif (CROS/CDOS).
  • Une signature des Jeux Sportifs® bien définie et reconnaissable avec Jojo l’écureuil (mascotte, oriflammes, banderoles, arches, podium, t-shirts, casquettes…).
  • La mise en place d’un parcours « Sportif » pour chaque participant. Pour remplir le livret, il faut valider son passage sur 6 ateliers présents et  répondre aux 6 questions du quiz  » Il était une fois les Jeux » en cherchant des indices sur les stands. Récompenses à la clé !

Merci à nos partenaires et au dispositif "Prends-toi aux Jeux"

– Le Conseil Régional Centre Val-de-Loire (Région Centre-Val de Loire). 
– Les Conseils Départementaux du Cher, d’Eure-et-Loir, de l’Indre, d’Indre-et-Loire, le Département de Loir-et-Cher, Département du Loiret. 
– Les Comités Départementaux Olympiques et Sportifs (CROS Centre-Val de Loire). 
 
Ces événements s’inscrivaient dans le cadre des labels : « Terre de Jeux 2024 » et « Prends-toi aux Jeux ».

Les Jeux sportifs® se déploient en 2023 sur les 6 départements de la région Centre-Val de Loire. Voici un petit résumé de quelques Jeux sportifs sur le territoire régional.

Dans le Cher

Le CDOS du Cher a eu le plaisir d’accueillir plus de 300 participants sur Les Jeux sportifs du samedi 29 avril au 1er mai à la Guerche sur l’Aubois. De nombreuses activités sportives ont été proposées gratuitement au grand public : football, tennis, judo, handball, tir laser et mini golf.

Ils sont revenus également les 23 et 24 juin à Saint-Florent-sur-Cher dans le cadre du dispositif « Prends-toi aux Jeux ». Judo, Mikado, Pétanque, Football, Tennis, Handball, Mölkky, Basket, Aviron, Tir laser, Marche étaient au programme.

En Eure-et-Loir

17 juin – Le Comité Départemental Olympique et Sportif d’Eure-et-Loir a organisé les Jeux Sportifs en collaboration avec la Commune Châteauneuf en Thymerais et le Département d’Eure-et-Loir le samedi 17 juin sur la place du marché.
Plus de 100 enfants et de nombreux adultes ont pu s’initier toute la journée au Handball 🤾🏼‍♂️, au Badminton 🏸, au Football ⚽, au Tennis de Table 🏓 et à la Boxe 🥊 ainsi qu’à l’histoire et aux symboles des JO.
 
Le CDOS remercie les bénévoles des clubs sportifs de Châteauneuf-en-Thymerais qui ont animé les ateliers sportifs.
 
24 juin – La semaine suivante, le CDOS28 a organisé les Jeux Sportifs® avec la Mairie de Nogent-le-Roi  et Le Département d’Eure-et-Loir le samedi 24 juin. C’était une belle occasion de fêter la Journée Olympique sur l’esplanade du château.
À cette occasion, plus d’une centaine d’enfants et de nombreux adultes ont pu s’initier toute la journée au Handball 🤾🏼‍♂, au Badminton 🏸, au Rugby 🏉, au Tir à l’Arc 🏹, au Basket-ball 🏀, au BMX 🚴 et au Volley-assis🏐🧑‍🦽 ainsi qu’à l’histoire et aux symboles des JO.
 
Le CDOS remercie les bénévoles des clubs sportifs de Nogent-le-roi qui ont animé les ateliers sportifs ; ESN Handball, Badminton Nogent le Roi et le Badminton Comité 28, Esn-Rugby, ESN Tir à l’arc, ESNogent Basket, BMX Nogent Le Roi et le Comité Handisport 28.
 
Ces journées avec la mascotte des Jeux Sportifs® « JOJO », ont ravi petits et grands.
Vous pourrez les retrouver le samedi 2 septembre pour la prochaine étape des Jeux Sportifs® en Eure-et-Loir, à Bonneval.
 
 

Dans l'Indre

Les Jeux Sportifs de Chabris se sont déroulés samedi 10 juin au complexe sportif en présence des associations de badminton, handball, basket, karaté, tir sportif, tennis de table et judo de la ville.
Malgré la météo capricieuse de nombreuses familles sont venues tester ces disciplines sportives, rencontrer JOJO et en apprendre plus sur l’Olympisme !
 
La prochaine ville-étape Indrienne des Jeux sportifs est programmée le 9 septembre à Argenton-sur-Creuse  pour lancer la rentrée sportive 2023-2024.
 
Illustration des Jeux sportifs à Chabris en images (CDOS Indre) 👇
 
 
 
 

En Indre-et-Loire

Journée Olympique en ce 23 Juin a Montbazon.

Dans le cadre du label Terre de Jeux 2024, Montbazon a célébré la Journée de l’Olympisme avec près de 400 Montbazonnais sur le plateau de la Bafauderie. Le CDOS 37 organisait pour l’occasion les Jeux sportifs®, parfait outil de sensibilisation à la pratique sportive et aux valeurs de l’Olympisme.
Le CDOS d’Indre-et-Loire remercie la Mairie de Montbazon pour la co-organisation !
 
La première apparition de « Jojo » en Touraine avait eu lieu une semaine plus tôt au haras de Bel air.

En Loir-et-Cher

À l’occasion du Macadam Blésois, le CDOS Loir et Cher a organisé #LesJeuxSportifs. Les familles Blésoises ont eu le choix de participer à 8 ateliers sportifs et ont découvert les Jeux Olympiques à travers leur histoire, leurs symboles et leurs anecdotes. 
Lors de cette matinée, plus de 750 parcours sportifs ont été enregistrés. Les 8 sports présents et les Jeux Olympiques n’ont plus de secret pour les Blésois !
 
24 Juin à Mont Près Chambord. 📍
Le CDOS Loir et Cher organisait #lesJeuxSportifs à Mont Près Chambord dans le cadre de la célébration de la #JourneeOlympique.

Dans le Loiret, le CROS aux manettes

Le CROS Centre-Val de Loire co-organisait avec la Mairie de Neuville-aux-Bois samedi 17 juin #lesjeuxsportifs dans le cadre du label Terre de Jeux 2024 qui permet aux collectivités territoriales de valoriser le sport dans le quotidien des habitants.
 
Une belle réussite qui a été récompensée par la présence de nombreuses personnes venues expérimenter 10 sports et relever le défi de la semaine sportive avec 2024 km à réaliser. Tous les moyens étaient bons, à pied, en courant, en rameur, en fauteuil roulant, en vélo, etc.
 
Signe de cette semaine sportive complète, la majorité des acteurs de la ville ont pu apprécier la mise en valeur du sport et de l’Olympisme. Les élu.es du conseil municipal des jeunes ont également participé et nombre de licenciés des clubs locaux ont réalisé un superbe défilé lors de la cérémonie d’ouverture.
Le CROS a mis à disposition une exposition sur l’histoire des Jeux Olympiques du 30 mai au 17 juin au sein de la médiathèque de Neuville-aux-Bois.
Ce projet sportif a également été déployé au collège et pour les jeunes du D.A.M.E .(Dispositif d’Accompagnement Médico-Educatif, nouveau nom de l’IME) avec la mise à disposition d’ergomètres.
La semaine s’est clôturée avec la projection du film Marinette au cinémobile suivi d’un débat avec le boxeur John Dovi.
En parallèle, toujours dans le cadre des jeux sportifs, une lecture théâtralisée qui se prénomme “Courir” a eu lieu le 15 juin à l’ehpad. Cette lecture, produite par le théâtre de l’Imprévu, retrace le destin exceptionnel d’Émile Zátopek, coureur de fond tchécoslovaque.
 
Plusieurs sportifs de haut niveau sont venus lors de ces Jeux sportifs dont Larbi Benboudaoud, judoka ayant été champion du monde mais aussi John Dovi boxeur et Cédric Da Silva, volleyeur professionnel originaire de Neuville aux Bois.

Le CROS Centre-Val de Loire remercie l’ensemble des parties-prenantes de l’opération, l’équipe municipale, très investie et les bénévoles des associations locales.

Dans un an, la flamme Olympique passera à Neuville-aux-Bois et la population sera prête à la recevoir de la plus belle des manières !

23 et 24 juin à Château-Renard

Moins d’une semaine après, Jojo, la mascotte des Jeux sportifs® était de nouveau à l’œuvre. Il a accueilli fièrement les enfants de l’école primaire, sur la place du Château. La Journée Olympique a tenu ses promesses et l’après-midi, ce sont les classes de CM2, de 6ème du collège et Ulys qui ont découvert Jojo et les Jeux sportifs®.
Tous ont participé avec plaisir aux ateliers sportifs tenus par les associations locales : TKDclub de l’Ouanne (taekwondo), Dojos Cléry-Betz-Ouanne (judo), Club d’escalade Dévers d’Enfer de l’Ouanne, Tennis Club de la Vallée de l’Ouanne et Handball Club de Château-Renard. Le CROS Centre-Val de Loire a également tenu les stands du jeu de l’oie, de la boccia, de l’aéroboxe et du parkour de Jojo.
Prévus sur deux jours, le lendemain était consacré  au grand public. Invité à s’essayer gratuitement aux ateliers animés par les clubs locaux. Cette journée a débuté par la traditionnelle cérémonie d’ouverture. Toute la journée, les participants ont réalisé leur parcours sportif sur la base d’initiations sportives et parasportives. A 16h, le Ciné-café-concert Vox a accueilli la lecture théâtralisée « Courir » où Eric Cénat du Théâtre de l’Imprévu retrace le destin exceptionnel d’Emil Zatopek. L’entrée était gratuite pour les spectateurs, financée par le CROS Centre-Val de Loire.
 
L’événement co-organisé par le CROS Centre-Val de Loire et la Mairie de Château-Renard comme ceux réalisés par les CDOS et à Neuville-aux-Bois sont soutenus par le dispositif « Prends-toi aux Jeux » et financés par la Région Centre-Val de Loire et la DRAJES Centre-Val de Loire et par les conseils départementaux.

Partager

A lire