Marie Parat, présidente de l’USEP 37 et du Comité Régional USEP Centre-Val de Loire.
Marie Parat a toujours baigné dans le milieu sportif et associatif. Professeure des écoles près de Tours, c’est par son travail qu’elle a intégré l’USEP (Union Sportive de l’Enseignement du Premier Degré). Marie compte sur le « Club des 300 » pour trouver le juste équilibre entre vie associative, professionnelle et personnelle.
Quel est votre rapport au sport ?
« Je suis issue d’une famille de sportifs, avec mon père notamment. Lorsque j’étais plus jeune, j’ai fait de la natation et depuis une quinzaine d’années je fais de la course à pied et un peu de triathlon. Le sport fait partie de mon équilibre, ça permet de se vider la tête et d’avoir un moment pour soi. Il véhicule aussi des valeurs auxquelles je suis attachée. C’est aussi un moment de partage, je cours parfois des triathlons en binôme avec mon papa, maman est là pour encourager. Je ne suis pas trop dans la compétition, c’est avant tout le plaisir de courir et de revoir les copains.
Le parcours de la dirigeante ?
« J’ai toujours baigné dans le milieu associatif. J’ai été bénévole sur de nombreux événements avec mes parents, j’ai également été secrétaire et présidente d’une association montée avec des copains. L’arrivée à l’USEP, c’est par mon métier, je suis enseignante dans une école près de Tours. C’est en allant chercher du matériel pour nos activités que nous avons rencontré une déléguée USEP avec un collègue. Elle nous a proposé d’intégrer le comité directeur d’Indre-et-Loire. Quand on m’a fortement incitée à prendre la présidence, j’ai dit oui et je ne le regrette pas. C’est épanouissant, enrichissant, car on croise beaucoup de monde. J’aime aussi monter des projets et arriver à du concret. Depuis deux ans, je suis également à la tête de l’USEP régionale. »
L’apport du club des 300 ? :
« Là encore, c’est très enrichissant. Ce qui est proposé est intéressant et varié. Nous avons une partie cours en individuel, des classes virtuelles très vivantes en petits groupes. C’est très dynamique nous avons beaucoup d’échanges entre personnes de profils très différents. Cela permet de découvrir des choses ou de se remettre à niveau. Je ressors toujours contente, parce que j’ai toujours quelque chose à en tirer. Pour moi c’est une chance d’avoir été retenue car il y avait beaucoup de candidatures. J’essaie de prendre des outils pour gagner en efficacité et trouver un équilibre entre ma vie de dirigeante, la vie professionnelle et personnelle, parce qu’il ne faut pas s’oublier. J’espère parvenir à tout concilier car je ne veux pas avoir à faire de choix.